Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Détection précoce d’incendie industriel : deux caméras thermiques aux fonctions avancées

Le fabricant Teledyne Flir a mis au point deux nouvelles caméras thermiques qui embarquent des fonctions de détection des températures allant jusqu’à 2000°C.

Sites industriels, plateformes pétrolières, stations d’incinération, sites de traitement chimique, armoires électriques… Pour améliorer la surveillance incendie des équipements de sites sensibles, Teledyne Flir dévoile deux nouvelles caméras thermiques. Ces modèles A500f et A700f à capteur intelligent embarquent une fonction de détection des températures élevées ainsi que de capacités d’analyse et d’alarme intégrées. De quoi dynamiser la détection précoce des incendies pour les applications industrielles. 

le-modele-a700f-detecte-des-temperatures-allant-jusu-a-2000-degres

Le modèle A700f détecte des températures allant jusqu’à 2 000°C.
© Teledyne Flir

Détecter les hausses de températures anormales

Il s’agit d’identifier le plus rapidement possible les hausses de température liées à des incidents potentiellement dangereux. Pour cela, les deux nouvelles caméras bénéficient de « fonctions d’analyse améliorées (points, surfaces, lignes, polygones et polylignes) qui permettent de mieux définir les zones d’intérêt et les courbures des objets », indique Flir.

Amélioration flexible des scènes

Pour mieux aider les opérateurs à percevoir une situation à risque, par exemple l’apparition de fumée, les deux caméras embarquent une technologie d’amélioration flexible des scènes (FSX). « Il en résulte une image ultra-nette, à la texture plus fine, qui présente sur l’image thermique les détails subtils des bords fournis par la caméra visible intégrée », précise l’entreprise. Autant de détails qui permettent d’identifier plus facilement les objets et les personnes.

Des applications étendues

Outre la détection précoce des incendies, ces caméras peuvent servir à d’autres applications plus ciblées, comme par exemple l’incinération des piles de bois,  les installations de gestion des déchets ou les zones de collecte du charbon. Pour lesquelles elles fournissent des alertes automatisées précoces.

Cibler les anomalies thermiques pour la maintenance

Autre cas d’application, Teledyne Flir cite les installations de fabrication, les sites de traitement chimique ou les sous-stations électriques. « Ces caméras permettent à ces organisations de réduire les frais de maintenance en identifiant rapidement les anomalies thermiques associées aux problèmes mécaniques. »

Des performances adaptées aux incendies extrêmes

Côté performances, les caméras A500f et A700f bénéficient d’une capacité d’imagerie thermique avec des résolutions respectives de 464 x 348 et 640 x 480 pixels thermiques. Elles offrent en outre une précision thermique de l’ordre de ±2° C (±‐3,6° F). Plus précisément, l’A500f présente une plage de détection thermique variant de -20°C à 1500 °C, tandis que l’A700f offre une plage de température comprise entre -20°C et 2000°C. Ce qui la rend plus adéquate pour la détection des incendies d’origine chimique et d’autres situations d’incendies extrêmes en milieu industriel.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.