Selon Nicolas Bertrand, directeur technique chez Qleanair, l’air représente le principal facteur de transmission du virus. D’où l’importance d’établir un protocole sanitaire prenant en compte ce paramètre.
Malgré la campagne de vaccination, les entreprises et les collectivités sont toujours soumises à des protocoles sanitaires strictes pour endiguer la pandémie. Notamment en ce qui concerne les salariés qui travaillent dans des endroits clos, une attention toute particulière doit être portée à la qualité de l’air intérieur. À cet égard, Nicolas Bertrand, directeur technique chez le spécialiste des purificateurs d’air Qleanair, livre son point de vue pour aider les entreprises et les établissements recevant du public à mettre en place un protocole sanitaire efficace.
1 000 à 50 000 microgouttelettes en une seule respiration
Pour ce dernier, la transmission du virus se réalise dans la majorité des cas à travers l’air. «Il est temps de rappeler ce que disent depuis longtemps l’OMS et les principales organisations de santé : le virus SARS-CoV-2 se propage principalement par le contact direct ou par des gouttelettes/aérosols. Or une seule respiration peut contenir de 1 000 à 50 000 microgouttelettes… C’est pour cela que l’air est le principal facteur de la transmission du virus, le contact indirect à partir de surfaces contaminées est moins fréquent », estime Nicolas Bertrand.
Gare aux purificateurs non agréés
D’où l’importance de veiller à la qualité de l’air intérieur. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent. Ainsi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande-t-elle un taux de ventilation accru par aération naturelle ou ventilation artificielle. À cet égard, « il faut faire attention à la qualité de filtration des produits vendus par les plateformes sur le web ou par les nouvelles sociétés de purificateurs, rappelle Nicolas Bertrand. Pour fournir une qualité d’air saine et contrôler la propagation des micro-organismes en suspension dans l’air, il est préférable de s’équiper de solutions autonomes de purification de l’air avec au minimum des filtres HEPA* 14 ou supérieurs. »
Une garantie avec les filtres HEPA 14
Selon l’expert, les filtres HEPA 14 présentent une efficacité de filtration « d’au moins 99,995 % pour les particules de 0,1 à 0,2 μm. Ce qui correspond à la plage du virus SARS-CoV-2». Une solution que fournit notamment Qleanair à travers ses purificateurs FS70 et FS30.
Ségolène Kahn
* Haute efficacité pour les particules aériennes
Commentez