Dispensée par l'École Sécurité C-SRD à Paris (La Défense) mais aussi à Lyon et à Montpellier, cette formation d'une durée de deux ans va donner lieu à un BTS de Management opérationnel de la sécurité (MOS). Début des cours : septembre 2021.
Une nouvelle formation aux métiers de la sécurité va démarrer à Paris en septembre 2021. L’École Sécurité C-SRD, membre du Collège de Paris, vient d’annoncer la création du BTS de Management opérationnel de la sécurité (MOS). Ce diplôme de niveau bac +2 qui veut former les futurs cadres de la sécurité s’obtiendra en deux ans. Il sera dispensé à l’École Sécurité à Paris (La Défense) mais aussi à Lyon et à Montpellier.
Une prestation de sécurité dans les règles de l’art
L’École Sécurité C-SRD entend délivrer une formation complète aux métiers de la sécurité et de la sûreté. Les nouveaux diplômés « travailleront dans des entreprises de sécurité ou dans les services internes de sécurité d’une entreprise privée, d’une administration publique ou d’une association », indique l’école. Il s’agira d’enseigner aux étudiants à « mettre en œuvre une prestation de sécurité en accord avec le cahier des charges du client et à organiser le service dans lequel ils évolueront. »
Une formation au management RH
Au programme, la formation abordera les techniques de la relation client mais également la gestion des relations avec les interlocuteurs institutionnels comme la gendarmerie nationale, la police nationale ou les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). En complément, une formation au management des ressources humaines permettra aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour la gestion administrative du personnel.
Une formation initiale ou en alternance
Concrètement, ce BTS au tarif annuel de 4 900 euros dure deux ans, soit 1 350 heures de formation. Il délivre un diplôme de niveau III soit 120 crédits selon le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits [European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS)]. Dès lors, le BTS fournit deux possibilités. À savoir la formation initiale ou la formation en alternance. Sachant que cette dernière dure également deux ans, avec une semaine de formation pour chaque semaine en entreprise. Quant à la formation initiale, elle inclut une période de stage obligatoire de 14 semaines s’étalant sur les deux années de formation, avec un minimum requis de quatre semaines consécutives pour chaque année.
Ségolène Kahn
Commentez