Depuis la crise sanitaire, le site de vente en ligne Drivecase diversifie ses offres de produits de prévention et de sécurité au travail. Avec notamment des dispositifs destinés à lutter contre les addictions, un sujet qui reste encore tabou en entreprise...
Depuis la crise de la Covid-19, les problématiques liées à la santé et la sécurité au travail changent de tournure. Les entreprises doivent désormais prendre en compte de nouveaux facteurs comme le risque sanitaire et le télétravail. Avec un impact sur les risques psychosociaux difficile à maîtriser. Conscient de ces nouveaux enjeux, Drivecase, le site de vente en ligne spécialisé dans la prévention routière a, depuis un an, choisi de diversifier son activité. Outre des produits de sécurité routière, il propose désormais des gammes liées à la sécurité sanitaire, aux premiers secours, à la sécurité incendie, aux EPI, et, plus original, à la prévention des addictions.
Répondre à l’expansion du Covid-19
« C’est plus une question de besoin que d’opportunité. Au début de la crise sanitaire, nombre de nos clients se sont adressés à nous, afin de savoir si nous étions dans la capacité à leur fournir des matériels de protection face à l’expansion du coronavirus, se souvient Yves Neyner, co-gérant de Drivecase. Nous avons créé une nouvelle gamme que nous enrichissons régulièrement. » Masques FFP2, extincteur d’incendie portable, trousse de secours BTP, gilet haute visibilité personnalisable… Depuis quelque temps, la plateforme a diversifié ses gammes de produits pour toucher un plus grand nombre d’applications dans le domaine de la prévention des risques. Mais ce qui fait son originalité réside dans son choix de proposer des produits destinés à la prévention des addictions. D’autant que depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, ce risque s’est répandu dans le milieu de l’entreprise. Facilité par le sentiment de solitude, la difficulté à gérer vie professionnelle et privée, la dépression ou le burn-out.
Des outils pédagogiques
« La consommation d’alcool ou de drogue est bien souvent un tabou en entreprise », déplore Olivier Clur, co-gérant de Drivecase. « Les employeurs ne savent pas la gérer et beaucoup d’employés minimisent l’importance d’en parler. C’est pour cela que nous proposons des outils pédagogiques ludiques, originaux et variés qui suscitent de réelles prises de conscience. »
Reproduire les effets du LSD
Parmi les produits marquants de cette gamme, le site de vente en ligne propose un gobelet doseur d’alcool et, plus récemment, des lunettes de sensibilisation aux addictions. Il s’agit de reproduire les effets néfastes de l’alcool, de la fatigue ou des stupéfiants à travers une vision altérée. Par exemple, en modifiant l’équilibre, l’appréciation des distances et la perception des couleurs. De quoi avoir l’impression d’avoir bu de l’alcool, fumé du cannabis ou pris des drogues hallucinogènes comme la MDMA ou le LSD.
Ségolène Kahn
Commentez