Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Une plateforme en ligne pour alerter les RH sur la souffrance au travail

Accessible sur smartphone, tablette ou PC, cette plateforme dispose d'un processus d'alerte et de résolution des problèmes. Objectif : faire reculer la souffrance psychologique au travail.

Selon une étude 2016 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) 40 millions de personnes sont victimes du stress au travail dans l’Union européenne. De son côté, l’étude de l’Institut Think pour Great Place To Work évalue à deux salariés sur dix le nombre de personnes s’estimant potentiellement en situation de burnout ou d’épuisement professionnel. Plus de trois sur dix disent être confrontés à ce problème dans leur entourage professionnel. Un fléau qui coûte cher également. Absentéisme, perte de productivité, frais de santé, indemnités… Toujours selon l’OIT, le coût engendré chaque année par les risques psychosociaux en Europe s’élèverait à 617 milliards d’euros, soit près de quatre fois le budget de l’Union européenne.

Utilisation simple
Forte de ce constat, la société parisienne Circl SAS lance Ahrgos, une application smartphone pour lanceurs d’alertes RH (ressources humaines), adaptée aux entreprises et à leurs collaborateurs. Objectif : anticiper et réduire les risques psychosociaux. En effet, la plateforme en ligne permet au salarié d’alerter le département RH de son entreprise sur une situation qui le fait souffrir. L’utilisation est à la fois très simple et intuitive, à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Processus de résolution des problèmes
Après être entré dans l’espace personnel dédié à son entreprise, le salarié est guidé pour en quelques clics décrire le problème et lancer une alerte, sans dévoiler son identité s’il le souhaite. Son alerte entre ensuite dans un processus de résolution sur lequel il est régulièrement informé. Le service est non seulement une réponse concrète et accessible à la souffrance des salariés mais aussi une solution utile aux entreprises pour détecter les signaux faibles de mal-être et affirmer leur rôle d’employeurs socialement responsables.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.