En cas d’incendie ou de catastrophe naturelle ou d’attaque terroriste, chaque seconde compte. Un besoin bien compris par Yuneec, le spécialiste mondial de l’aviation électrique. L’entreprise basée à Hong Kong présente un drone hexacoptère (soit 6 rotors) dédié aux équipes d’intervention et de secours. Baptisé H520 et déjà adopté par des services de police, de pompiers et de secours dans le monde, cet engin volant embarque des nacelles interchangeables ainsi que des caméras spécialement conçues pour répondre aux besoins de ces professionnels. Chacune d’entre elle peut filmer en continu à 360 degrés.
Caméra double thermique et lumière résiduelle
Parmi les trois modèles disponibles, la caméra double CGOET se présente comme le premier appareil avec nacelle combinant la technologie thermique et la lumière résiduelle. De quoi très rapidement localiser des personnes blessées et d’identifier les sources de chaleur ou de lumière. La caméra thermique mesure la température de l’image point par point afin de déceler des différences de température relatives, tandis que la caméra RVB (ou RGB en anglais), dotée d’une sensibilité lumineuse 20 fois plus élevée que l’œil humain, capture des images détaillées, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. Les deux images sont alors diffusées simultanément et en direct sur la télécommande. Elles peuvent aussi être visionnées séparément, incrustées sous forme d’image dans l’image ou superposées. La caméra E90 est, quant à elle, un appareil haute résolution grand angle doté d’un capteur 1 pouce Sony Exmor de 20 mégapixels et d’un processeur graphique Ambarella H2 dernière génération. Elle fournit ainsi des images détaillées de très haute qualité. Ce qui est très utile pour obtenir une vision d’ensemble extrêmement précise et faciliter ainsi les interventions à grande échelle. En outre, elle est idéale pour l’ortho-photographie (image exempte de toute distorsion et qui se caractérise par une échelle uniforme sur toute sa surface) et la numérisation 3D.
Radiocommande avec écran 7 pouces
Enfin, la caméra E50 est aussi un appareil haute résolution adapté aux inspections et aux retransmissions. Grâce à sa distance focale spéciale de 40 mm, il fournit des images détaillées, en gros plan, tout en permettant de maintenir le drone à distance de sécurité. Pour simplifier la coordination des opérateurs, les images sont ensuite transférées directement à la radiocommande ST16S du drone. Équipée d’un écran de 7 pouces, cette dernière fonctionne sous Android.
Logiciel de programmation de plan de vol
Le fabricant hongkongais fournit aussi une solution pour programmer le plan de vol en fonction de la topographie et de points de passage. A la différence d’autres applications de plan de vol, DataPilot est intégré au système de contrôle matériel et logiciel du Yuneec H520. Ce logiciel a été développé en collaboration avec Lorenz Meier, chef de la R&D qui a été reconnu en 2017 comme l’un des « Innovateurs de moins de 35 ans » par le MIT Technology Review. L’un des principaux avantages de l’intégration complète du système est la possibilité d’exploiter le drone dans une architecture fermée. Précisons que les drones professionnels de Yuneec ne collectent et ne communiquent aucune donnée télémétrique ou visuelle aux opérateurs ni à des tiers.
E.K.
Commentez