La plateforme de management participatif Octomine a élaboré une série de questionnaires axés sur le télétravail et la crise sanitaire. Il s’agit d’aider les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs salariés pour traverser cette crise sanitaire.
Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises ont dû s’adapter en catastrophe aux contraintes de la crise sanitaire. Notamment à la généralisation du télétravail. Or nombreux sont les collaborateurs qui n’étaient pas forcément préparés à ce mode d’organisation du travail qui réclame une certaine autonomie. Sentiment d’isolement, surcharge de travail, difficulté à faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle, dépression… autant de signes qu’un salarié est en souffrance. Pour prévenir cette situation, la plateforme de management participatif Octomine a développé des questionnaires dédiés au travail à distance. À travers ces questions, la plateforme souhaite aider les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs salariés, écouter leurs inquiétudes et ajuster les actions à mettre en œuvre pour y remédier.
Des questions dédiées au télétravail
«Vous sentez-vous productif en télétravail ?» ; «Votre charge de travail est-elle trop importante ? » ; «Comment évaluez-vous à distance la communication avec les équipes ? »… Depuis le début de la crise de la Covid-19, Octomine a développé des questionnaires liés au télétravail et à la manière avec laquelle les collaborateurs le vivent.
Un accompagnement personnalisé
« Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons acquis de l’expérience dans de nombreux domaines : le télétravail, le confinement, la communication, la gestion du stress, le déconfinement… Nous avons d’ailleurs publié un guide sur les bonnes pratiques du télétravail », témoigne Yves-Richard Hong Tuan Ha, PDG et cofondateur d’Octomine. Grâce à ce guide, la société a pu dispenser un accompagnement sur mesure à son portefeuille d’entreprises clientes pour mettre en place un télétravail dans les règles de l’art.
20 444 questionnaires envoyés
Avec un accès gratuit à ces questionnaires, les entreprises clientes de la plateforme ont pu interroger leurs salariés à chaque étape de la crise sanitaire et adapter leurs techniques managériales. « Pendant la première vague du coronavirus, nous avons envoyé chaque semaine 20 444 questionnaires (soit 142 800 questions posées) et obtenu les réponses de 20 000 collaborateurs », précise un communiqué d’Octomine.
Un accompagnement avec des experts
Concrètement, la plateforme propose une série de quatre questionnaires contenant chacun cinq questions ou bien une série de deux questionnaires de dix questions. Y sont abordées des thématiques telles que le ressenti des salariés, leur moral, la gestion de la crise, la communication, le télétravail ou encore le confinement. En fonction des résultats, les experts de la plateforme peuvent réaliser une analyse des données et apporter un accompagnement personnalisé.
Ségolène Kahn
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