Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Pankl confie à Mewa la gestion et l’entretien de ses EPI

Depuis 1989, cette société qui produit des composants pour les voitures de course confie la gestion de ses EPI à Mewa. Grâce à son expertise en matière d’hygiène et de nettoyage, ce service de location garantit la fiabilité des équipements de protection au quotidien.

Certains secteurs de l’industrie, de la chimie ou encore de l’agroalimentaire font des EPI une utilisation intense. Soumis à de nombreuses expositions pour protéger les salariés, ces équipements doivent faire l’objet d’une maintenance assidue pour conserver leurs propriétés. Une tâche que l’entreprise technologique autrichienne Pankl Racing Systems AG confie depuis 1989 à l’entreprise de location de workwear Mewa. Ce dernier a récemment livré un retour d’expérience sur les rouages de ce partenariat qui permet aux employés de disposer d’équipements de protection fiables et de qualité. 

mewa-collecte-les-epi-toutes-les-semaines

Toutes les semaines, les agents de Mewa viennent collecter les vêtements de protection usagés pour les nettoyer et les entretenir. © Mewa

Externaliser la gestion textile

« D’un point de vue économique, il est très intéressant d’externaliser ce domaine. Mewa est un professionnel de l’équipement ainsi que du nettoyage. A ce titre, il garantit le respect des normes et des directives en vigueur. Nous ne pourrions pas le faire nous-mêmes avec un prix et avec une qualité similaire », explique Sandra Matzinger, responsable des achats chez Pankl.

De nombreux risques d’exposition

Il faut dire que Pankl conçoit et fabrique des systèmes techniques spéciaux, destinés à la course automobile, aux voitures de luxe et à l’aéronautique. Pour produire ces composants, autant dire que les employés s’exposent à de nombreux risques, comme la chaleur, les flammes ou encore les produits chimiques liquides. D’où l’importance de pouvoir compter sur des EPI bien entretenus.

Une collecte des vêtements hebdomadaire

« Une fois par semaine, nous récupérons les vêtements sales chez notre client et rapportons les vêtements lavés, récupérés la semaine précédente, indique Wolfgang Wolf, chargé de clientèle chez Mewa. Si un équipement ne convient plus, nous l’adaptons. Si un vêtement est abîmé, nous le réparons ou l’échangeons. Les collaborateurs disposent toujours de vêtements propres et fonctionnels dans leurs casiers. »

Un vestiaire de trois équipements de protection par salarié

Il faut savoir que Pankl emploie 1 000 collaborateurs à équiper quotidiennement à son siège à Kapfenbergen Steiermark (Autriche), et sur ses sites de production de Kapfenberg et Bruck-an-der-Mur. « Chaque salarié possède trois jeux d’équipements, composés d’un pantalon ou d’une salopette et d’un blouson », ajoute Sandra Matzinger. Parmi les EPI mis à disposition, figurent par exemple des vêtements de protection aux propriétés antistatiques. Ils protègent également de la chaleur, des flammes et des produits chimiques liquides. 

Des dispositifs hygiéniques pour l’entretien des locaux

En parallèle, Mewa contribue également à l’entretien et à la propreté des locaux de Pankl. Pour cela, il fournit des lavettes, des fontaines et dégraissage et des tapis absorbants.  

1 000 lavettes réutilisables par an

En ce qui concerne les lavettes industrielles Mewatex, elles sont utilisées par millier chaque année sur les sites de production de Kapfenberg et Bruck. « Nos collaborateurs les utilisent pour nettoyer leurs postes de travail, les machines et les composants produits, déclare Sandra Matzinger. « Une fois sales et imbibées d’huile, les lavettes sont stockées dans un conteneur de sécurité. » Ensuite, elles sont récupérées et remises à propre toutes les huit semaines par Mewa. « Ce système de réutilisation est bien plus judicieux que d’acheter en permanence de nouvelles lavettes et de devoir ensuite les éliminer », estime Sandra Matzinger.

 90 tapis de sol

Outre les lavettes, Pankl utilise également quatre-vingt-dix tapis de sol. Ces dispositifs permettent de couvrir tous les endroits susceptibles de se salir rapidement. Comme à l’accueil, devant la cantine, devant l’entrée du site de production ou encore devant les machines. Côté cadences, ils sont récoltés et changés toutes les quatre semaines

Trois fontaines de dégraissage

Enfin, Pankl utilise trois fontaines de dégraissage Bio-Circle. Ces dispositifs ont pour fonction de nettoyer les petites pièces couvertes d’huile et de graisse avec un liquide de nettoyage. Sans solvant, ce liquide se compose de microorganismes qui dissolvent l’huile et la graisse de manière biologique.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.