Tensions musculaires, tendinites, TMS… sont autant de maux douloureux dont souffrent au quotidien les employés de bureau du fait d’un usage intensif de claviers et de souris d’ordinateur. En cause, la plupart de ces outils sont peu ou mal adaptés à l’ergonomie de leur utilisateur. Pour y remédier, le fabricant Logitech vient de concevoir une trackball, ou souris d’ordinateur, capable de se régler selon la posture du poignet afin de respecter la morphologie de tous.
Un produit réalisé grâce aux utilisateurs
Pour mettre au point cette trackball baptisée MX Ergo, le fabricant a réalisé une série de tests avec la participation de certains utilisateurs : « L’idée de moderniser la trackball nous a été inspirée par nos utilisateurs. Ils ont fait preuve de créativité en inventant de nouvelles manières d’atteindre un certain niveau de confort, parfois en ajoutant des gadgets sous leur trackball pour obtenir de meilleurs angles », explique Anatoliy Polyanker, manager du portfolio global et directeur de marque au sein de Logitech.
Une trackball ajustable
Capable de réduire les tensions musculaires de 20% selon le fabricant, cette souris au prix de 109 euros, est dotée d’une charnière réglable. L’avantage étant de régler l’angle de 0 à 20 degrés selon la morphologie, la posture et la pronation du poignet de l’utilisateur. Côté design, les formes de la souris ont été dessinées dans le but d’offrir un support total de la main et des doigts. Sur le dessus, elle a également été dotée d’un caoutchouc souple chargé d’améliorer le confort de la prise en main.
Une technologie de suivi
Côté précision, la souris intègre une technologie de suivi chargée d’améliorer la rapidité et la précision de la navigation, activable par simple pression d’un bouton. A cela, s’ajoute une batterie rechargeable dont l’autonomie va jusqu’à quatre mois sur une charge complète, sachant qu’une seule minute de charge suffit à travailler une journée entière…
Une souris intelligente
Reliée aux applications Logitech et Easy-Switch, cette trackball peut passer d’un ordinateur à un autre. En “switchant” ainsi, la souris est capable d’embarquer dans le nouvel ordinateur de nombreux contenus, images et documents. Pour une utilisation plus poussée, il est possible de coupler la trackball avec d’autres outils bureautiques du fabricant tels que le clavier Craft et sa molette de contrôle.
S.K.
Commentez