Formé à la gestion des risques et à l’interaction humain-machine-risque, ce pilote s’inspire des méthodes du secteur de l’aérien pour proposer une offre de consulting.
Pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité et la gestion des imprévus, c’est le secteur de l’aérien qui pourrait bien avoir un rôle à jouer. En témoigne Sébastien Duflot, pilote de ligne chez Aer Lingus qui a développé une solution s’inspirant de l’expertise de l’aérien en matière de sécurité. Pour cela, il a développé une offre de conseil en gestion des risques baptisée Air Process Management.
Des process adaptés
« Notre but est d’adapter nos systèmes aux organisations car le transfert de compétences est l’essence même de notre mission. Nos process ont ainsi été spécialement étudiés pour faire preuve de flexibilité en fonction des environnements ciblés », indique Sébastien Duflot.
Un pilote aguerri aux situations à risques
Ce pilote de ligne sur Airbus A 320 œuvre dans le secteur aérien depuis quasiment dix ans, à différents postes. Notamment en tant qu’instructeur sur simulateur pendant cinq ans pour former à la gestion de situations à risque, au facteur humain et à l’interaction humain-machine-risque.
Une vision différente de la sécurité
Depuis deux ans, il s’est tourné vers la section sécurité de sa compagnie. C’est grâce à cette expérience que le pilote a eu l’idée de lancer en novembre dernier son offre Air Process Management. Cette méthode est née « du besoin de transmettre les compétences développées dans l’aérien aux entreprises françaises. Mon expérience professionnelle m’a en effet apporté un regard différent sur la gestion du risque et ses process », témoigne le pilote.
Apprendre de ses erreurs
Concrètement, cette offre se traduit par un accompagnement sur mesure pour l’optimisation de la gestion des risques. En effet, dans le secteur de l’aérien, « il y a notamment un autre rapport à l’exploitation de l’erreur humaine, toujours considérée de façon constructive puisqu’elle est un puissant levier pour s’améliorer», précise le communiqué.
Des techniques d’Evidence Base Training
Ensuite, cette approche du risque s’effectue selon deux axes : à commencer par le risque global ou systémique qui consiste en une formation inspirée des méthodes d’Evidence Base Training (EBD) des pilotes de ligne, ainsi qu’un apprentissage de la création de rapport d’incident pour l’analyse de l’erreur. Quant au risque actif ou latent, « il s’agit d’apporter des solutions de gestion du risque telles que les check lists, les S.O.P (procédures standardisées), les acronymes, les briefings etc…».
Ségolène Kahn
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