Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des gants à thermorégulation intelligente pour le travail en environnement froid

Mechanix Wear, fabricant d’EPI, et Clim8, une start-up spécialisée dans la thermique intelligente, comptent mettre au point un gant doté de capacités thermorégulatrices intelligentes. Relié à une application, le gant sera capable de moduler sa température en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le secteur des EPI adopte l’intelligence thermique. Dans les prochains mois, un gant de travail avec système de chauffage intelligent va faire son apparition sur le marché. L’innovation provient d’une collaboration entre Mechanix Wear, spécialiste américain des EPI pour la protection des mains, Clim8, une start up lyonnaise de technologies thermiques intelligentes pour les appareils portables. Le tandem a mis au point un gant à autorégulation qui permet de contrôler soi-même la température, via une application smartphone. De quoi intéresser les professionnels qui travaillent en environnement froid. 

les-gants-integrent-des-capteurs-intelligents-pour-moduler-leur-temperature

Reliés à une appli, les gants intègrent des capteurs intelligents qui permettent de moduler leur température. © Clim8 / Mechanix Wear

Des capteurs intelligents intégrés

« Cette collaboration avec Clim8 nous permet d’incorporer une technologie thermique unique et innovante aux gants existants de Mechanix Wear tout en élargissant notre offre de produits pour mieux répondre aux conditions et aux environnements froids », indique Michael Hale, PDG de Mechanix Wear. De fait, ce gant bénéficie des dernières avancées technologies de Clim8 en matière d’intelligence thermique.

Une appli pour commander la température

Concrètement, la start-up se sert d’appareils intelligents et des capteurs intégrés qui vont opérer en tant que thermorégulateurs pour les gants. Pour moduler la température selon les besoins de l’utilisateur, l’entreprise lyonnaise a développé des algorithmes avancés qui réagissent automatiquement en fonction de l’activité et du niveau de confort souhaités. Par ailleurs, les gants seront équipés d’une technologie d’auto-activation, détectant automatiquement la présence de la main de l’utilisateur. Enfin, il suffit de se rendre sur l’application Clim8 pour contrôler le niveau de thermorégulation choisi. 

Une commercialisation à l’international courant 2021

Clim8 et Mechanix Wear s’apprêtent à commercialiser aux États-Unis une édition limitée de leurs premiers gants thermiques intelligents destinés aux travailleurs industriels. Plus tard dans l’année, les partenaires annonceront la disponibilité complète du produit, « avec pour objectif de déployer plus largement les technologies Clim8 sur le territoire américain et à l’international ». Donc en France.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.