Face à la crise sanitaire, le cabinet de conseil Ecoute Assist propose des consultations pour les salariés qui souffrent en situation de travail à distance. Ces entretiens sont réalisés par des psychologues formés à l’accompagnement individuel.
Salaire réduit, télétravail, isolement, entreprise en difficulté, disparition ou changement de poste, manque de visibilité… La crise du Covid-19 a bouleversé l’organisation du travail dans les entreprises et plongé certains employés dans de grandes difficultés financières, psychologiques et sociales. Pour prévenir les risques de souffrance au travail, le cabinet spécialisé dans le bien-être au travail Ecoute Assist propose une offre d’accompagnement des employés avec un soutien psychologique. Et ce, en les aidant à prendre du recul sur leur situation professionnelle.
Une crise sanitaire qui a fait des dégâts psychologiques
Il faut dire que la crise sanitaire a gravement impacté le moral des salariés. Ainsi, selon une étude menée par Malakoff Humanis en juillet 2020, 12 % des employés estiment que leur santé s’est dégradée pendant la crise. 45 % se sentent fatigués psychologiquement. 18 % souffrent d’un isolement professionnellement. Et 86 % souhaiteraient que leur entreprise intègre la prévention et la santé plus durablement dans sa stratégie.
Un lieu neutre où se confier
Concrètement, Ecoute Assist propose un « point conseil accessible en présentiel ou par visioconférence » indique l’entreprise. Cet entretien est conduit par un psychologue qui va ensuite proposer un accompagnement sur mesure. « Grâce au point conseil, les collaborateurs profitent d’un lieu neutre où ils peuvent s’exprimer sans être jugés, dans la plus stricte confidentialité. Cette liberté, complétée par un suivi sur mesure, permet de dépasser les points de blocage et d’avancer vers un mieux-être », estime Bertram Durand, co-fondateur d’Ecoute Assist.
Des psychologues consultants à l’écoute
Pour cela, l’entreprise emploie quatre psychologues consultants qui ont été formés à l’accompagnement individuel. Parmi les thématiques abordées durant ces consultations, figurent l’accompagnement au changement, la gestion du stress, l’épuisement professionnel, le turn-over, l’absentéisme. Mais aussi le climat social, le mal-être, les risques suicidaires. Ou encore les conflits interpersonnels, le harcèlement moral, les risques psychosociaux ainsi que la qualité de vie au travail.
Ségolène Kahn
Commentez