Heures supp’, conf call hors des horaires de bureau, baby-sitter omni-présente, impossibilité d’assister à une réunion car bébé a la grippe, gestion des mercredis après-midi quand l’école est fermée… La difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle, en particulier pour les employés parents, est un sujet majeur en France. A cet égard, l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE), en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), va présenter ce mardi 17 octobre, le volet “employeur” de son baromètre de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Un réseau d’entreprises signataires
Objectif : faire le point sur les aménagements que les entreprises signataires de la charte de la parentalité en entreprise ont intégré afin d’aider leurs employés à articuler leurs temps de vie et de travail. Ce réseau comprend 560 entreprises et organismes tricolores soit 30.000 établissements et 5 millions de salariés soit près de 20% de la population active. Parmi ces entreprises, retenons Alcatel-Lucent, Axy Consultants, Crédit Agricole, Hewlett Packard, la MAIF, la Polyclinique Saint-François ou encore l’éditeur Sage.
Un haut niveau de sensibilisation
Premier constat, les entreprises signataires de cette charte et de ses 15 engagements, prennent sérieusement en considération ces enjeux : 98% d’entre elles considèrent l’équilibre entre les temps de vie de leurs salariés comme un sujet important voire très important (55%) et sont à l’écoute des besoins de leurs salariés (65%). 90% déclarent avoir mis en place des aménagements pour aider leurs salariés dans ce sens. De même, 79% déclarent s’appuyer sur des managers mobilisés et sensibilisés.
Aménagement des horaires
Parmi les décisions les plus efficaces, viennent tout d’abord les mesures relatives à l’organisation du travail pour 60% des entreprises du réseau. A commencer par des règles simples de vie quotidienne par exemple en évitant les réunions avant 9h et après 18h (pour 94% des entreprises), soit en dehors des horaires d’école pour les enfants. Dans ce sillage, vient également la possibilité d’aménager des horaires de travail en fonction des contraintes familiales et parentales (82%). Ou encore la conception d’horaires et charges de travail raisonnables pour les collaborateurs (75%).
20% de mesures d’ordre managérial et financier
Côté organisationnel, 71% des entreprises réalisent des entretiens spécifiques en cas d’événement familial comme une naissance, un divorce ou un décès. Ou encore, 71% prônent une utilisation de la messagerie électronique respectueuse de la vie privée, par exemple afin d’éviter les conf call en pleine nuit avec l’étranger ou durant le week-end. A cela, s’ajoutent pour 20% des entreprises, des mesures de soutien financier telles que des mutuelles avantageuses pour les familles (88%) ou encore des congés parentaux sans impact sur le déroulement de leur carrière (88%).
Des dispositifs spécifiques
Pour aller plus loin encore, 65% des entreprises signataires proposent la possibilité d’exercer en télétravail certaines activités à leurs salariés, bien pratique durant les vacances scolaires, ou en cas de naissance d’un bébé. 45% mettent en place des crèches d’entreprises. Ce qui évite de devoir multiplier les trajets le matin et le soir. Enfin, 33% mettent à disposition des experts en parentalité afin d’aider les salariés à gérer leur quotidien.
Ségolène Kahn
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