Le fabricant de manipulateurs Dalmec vient de dévoiler un nouveau modèle pour les bobines. Selon les différentes contraintes industrielles (taille de la bobine, type de chargement), l'outil de préhension varie.
Pour réduire le risque de TMS engendré par la manipulation de bobines dans le cadre d’activités industrielles, Dalmec dévoile un nouveau manipulateur. Ce modèle a pour particularité de s’adapter aux différentes exigences industrielles en fonction des activités. Par exemple, dans le cas de consommation de bobines pour des lignes de conditionnement. Ou encore pour la production de bobines. Pour cela, l’entreprise adapte ses manipulateurs selon différents outils de préhension.
Pour les opérations de chargement ou de palettisation
Ces nouveaux modèles ont été conçus pour la manipulation de bobines. Qu’elles se constituent de papier, de film plastique, de textile ou de métal. Ils s’appliquent aux opérations de chargement, de déchargement des axes porte-bobine. À la palettisation comme à la dépalettisation …
De nombreux outils de production pris en compte
Concrètement, ces manipulateurs s’associent à l’outil de production. Il s’agit d’aider les opérateurs lors des manipulations sur les cantres, les bobineuses, les enrouleuses. Ils s’appliquent également aux coupeuses, machines d’impression, ou encore aux fardeleuses, aux étiqueteuses ainsi qu’aux presses.
De nombreuses techniques de préhension possible
Il faut savoir que Dalmec propose des manipulateurs sur mesure, adaptés aux différentes exigences industrielles. Pour cela, le fabricant dispose d’outils de préhension qui varient selon les mesures des bobines à manipuler, de leur accessibilité. Ainsi que selon les opérations à effectuer. Par exemple s’il s’agit de les transférer, les basculer, les incliner ou les positionner. Pour cela, il existe différentes techniques de préhension : par expanseur pneumatique dans le mandrin intérieur de la bobine, par pince pneumatique sur le diamètre extérieur. Ou encore par aimants, ventouses ou éperon…
Mandrin à expansion pneumatique
En cas de chargement des cantres des ourdissoirs pour les bobines métalliques. Ou bien de chargement des axes des fardeleuses sur les lignes d’emballage, Dalmec dispose d’un outil de préhension à mandrin à expansion pneumatique. Une technique adaptée à la prise et au transfert des bobines mais également à leur basculement à 90°.
Pince pneumatique
Pour le chargement des bobines « mère » sur coupeuse ou le déchargement des bobines « fille », il y a les outils à pince pneumatique. Cet outil de préhension peut se compléter par des groupes de basculement ou de rotation des bobines. De sorte à passer de la verticale à l’horizontale.
Ventouses et aimants
Enfin, la manipulation des bobines de papier se réalise par un outil de préhension à ventouses. Quant aux bobines métal, la prise peut se réaliser soit par ventouses soit par aimants.
Ségolène Kahn
Commentez