À travers une convention de mécénat, l’entreprise Ecophon souhaite apporter sa contribution au personnel hospitalier du groupe AP-HP. Estimant qu’un bon environnement sonore améliore les conditions de travail, il a installé des panneaux acoustiques à la Pitié-Salpêtrière.
Pour améliorer les conditions de travail de son personnel, le groupe hospitalo-universitaire AP-HP – Sorbonne Université bénéficie d’une convention de mécénat. Signée l’été dernier, celle-ci concerne le spécialiste de la correction acoustique des bâtiments Ecophon. Lequel est venu poser des panneaux acoustiques et hygiéniques à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Et ce, dans plusieurs espaces de l’hôpital, dont le laboratoire de neuropathologie, les chambres de neurochirurgie de l’unité Babinski et la crèche.
Réduire le stress
En temps de Covid-19, le personnel hospitalier se trouve en première ligne. Pour l’aider à traverser cette épreuve, Ecophon a donc signé une convention de mécénat. Laquelle consiste à installer des panneaux acoustiques qui respectent les exigences sanitaires. En effet, le fabricant estime que la qualité de l’environnement sonore impacte les conditions de travail du personnel. « Les communications sont facilitées, les risques d’erreur réduits et le niveau de stress diminue. Toutes ces conséquences positives ont une importance encore plus capitale dans le contexte de pandémie actuel », explique Anne Pollet, développeur de concept de santé chez Ecophon.
L’importance de surface faciles à nettoyer
Il faut également prendre en compte l’exposition au risque infectieux et biologique. Outre la Covid-19, les hôpitaux sont le terrain des maladies nosocomiales, des micro-organismes contractés durant les soins. D’où l’importance de matériaux et surfaces adaptés aux protocoles sanitaires.
Des panneaux acoustiques et hygiéniques
Dans les chambres de neurochirurgie et le laboratoire de neuropathologie de l’unité Babinski, Ecophon a donc installé des panneaux Hygiene Performance d’une épaisseur de 40 mm. En plus d’une correction acoustique jusqu’à 1 αw, les panneaux résistent à des actions de nettoyage avancées. Comme le lavage régulier à la vapeur et le lavage à haute ou basse pression. Ou encore les détergents et désinfectants usuels. Ils bénéficient également de propriétés antistatiques qui empêchent l’adhérence des particules.
Un laboratoire à l’acoustique améliorée
En complément, le laboratoire de neuropathologie bénéficie également de panneaux muraux Hygiene Performance Care Wall. Le but étant d’apporter une correction supplémentaire à cet espace qui s’avère plus bruyant que les autres.
Une crèche moins bruyante
Enfin, dans la crèche, Ecophon a installé des panneaux suspendus Solo Circle de différentes dimensions. Ces îlots flottants de 40 mm d’épaisseur sont revêtus d’une peinture Akutex. Le but étant d’obtenir une meilleure résistance au nettoyage.
Des projets de rénovation à Saint-Antoine et Tenon
Pour aller plus loin, la convention de mécénat va s’étendre à d’autres hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Sorbonne Université. Avec des projets de rénovation au sein de l’hôpital Tenon AP-HP ainsi que l’hôpital Saint-Antoine AP-HP.
Ségolène Kahn
Commentez