Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Tando, agent de sécurité volant

La start-up israélienne Indoor Robotics vient d’inventer un drone qui fait office de caméra de vidéosurveillance et d’agent de sécurité. Au repos, il reste accroché au plafond grâce à un dispositif d’amarrage breveté. En cas d’incident, il se décroche et se rend en volant sur les lieux.

C’est le monde de la vidéosurveillance qui rencontre celui des drones : la start-up israélienne Indoor Robotics vient de mettre au point un drone de surveillance capable de patrouiller à l’intérieur comme à l’extérieur. Baptisé Tando, cet agent de sécurité volant embarque un véritable arsenal de technologies lui permettant de se déplacer. En cas d’incident, il se décroche du plafond pour se rendre sur les lieux et rendre compte de la situation. De quoi diminuer le risque de fausse alarme et améliorer la prise de décision. 

tando-est-capable-de-s-amarrer-a-n-importe-quelle-base-aux-plafonds-d-une-installation

Tando est capable de s’amarrer à n’importe quelle base prévue aux plafonds d’une installation. Il vole grâce à une combinaison de navigation visuelle. © Indoor Robotics

Des caméras optiques et thermiques

Ce quadricoptère a été conçu comme un dispositif de vidéosurveillance avancé. Lorsqu’il est au repos, il scrute en permanence son environnement. Et ce, grâce à des caméras optiques et thermiques dotées d’une vision à 360°. Il s’amarre à des “Tiles”, des bornes disposées au plafond qui le maintiennent en place, et lui permettent de recharger ses batteries. 

Une combinaison de navigation visuelle

En cas d’incident, ou lorsqu’il est l’heure de commencer sa ronde, Tando se décroche de sa base et commence à voler dans les couloirs. Pour cette déambulation, le quadricoptère a pour particularité de ne pas se servir de GPS. Mais plutôt d’une combinaison de navigation visuelle, dans laquelle il reconnaît certains points de repère. Ainsi que d’une technologie LiDAR (télédétection par laser). « Le dispositif voit l’environnement et ressent les distances, ce qui lui permet de connaître sa position précise à tout moment », précise à Newatlas Ofir Bar Levav, directeur commercial d’Indoor Robotics.

Une flotte coopérative

Pour les grandes installations, il est possible de combiner plusieurs drones. Lesquels vont fonctionner comme une flotte coopérative avec différents types d’appareils couvrant différentes zones. Cela dit, les clients disposant d’un petit budget ou de bâtiments plus petits peuvent simplement utiliser un seul drone.

Une surveillance en temps réel

Ensuite, les données bénéficient d’un traitement en temps réel à l’aide d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle dans le Cloud. Ce système fournit également une analyse prédictive liée à l’historique des données. En cas d’intrusion ou de départ d’incendie, l’administrateur reçoit une alerte du système via l’application de Tando.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.