Le Consumer Electronic Show s’est tenu du lundi 11 janvier au jeudi 14 janvier dernier. Cette édition complètement virtuelle a fourni l’occasion aux internautes de découvrir les dernières innovations pour détecter et prévenir la Covid-19.
La 54ème édition du Consumer Electronic Show qui s’était ouverte ce lundi 11 janvier a refermé ses écrans jeudi dernier. Pour tenir compte de l’épidémie de la Covid-19, cet événement s’est tenu exclusivement sur internet. Près de 1 700 exposants (contre 4 000 l’an passé) y étaient présents dont quelques 110 entreprises françaises.
Masque français primé
Comme chaque année, des Best of Innovation Awards et des Innovation Awards ont été remis aux exposants les plus innovants. Comme en témoigne le français xRapid. Cette entreprise basée à Aix-en-Provence a reçu un Innovation Award pour son masque intelligent et connecté «xHale». Classé dans la catégorie Wearables, celui-ci apporte au porteur une assistance respiratoire tout en purifiant l’air inhalé. Il s’accompagne d’une application mobile qui délivre des conseils au porteur. Elle sert aussi à enregistrer sa température et sa fréquence respiratoire afin de les comparer à la moyenne enregistrée. Ce masque proposé en trois tailles différentes fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif. Laquelle se déroule sur Kickstarter. Hier, elle a atteint 21 480 euros sur un objectif de quelques 8 000 euros. La campagne se termine dans dix jours.
Capteur pour ajuster la vitesse de ventilation
Xrapid n’est évidemment pas la seule à proposer des masques purificateurs d’air. À l’exemple du coréen LG avec son Puricare. Ce masque dispose de deux filtres Hepa H13. De quoi bloquer à plus de 99 % les virus et les bactéries présents dans l’air. À l’instar de xHale, le Puricare embarque des ventilateurs pour aider l’utilisateur à respirer confortablement. Cerise sur le gâteau, le masque intègre un capteur qui détermine le profil du porteur afin d’ajuster la vitesse des ventilateurs sur l’un des trois réglages disponibles.
Un patch de surveillance Best Of Innovation Award
La lutte contre la Covid-19 a mobilisé aussi l’américain BioIntellisense. Cette startup a remporté The Best of Innovation Awards avec le BioIntellisense BioButton. De la taille d’une pièce de monnaie, ce patch collable sur la poitrine calcule plusieurs paramètres. Couplé à une application mobile, il mesure la température cutanée, le rythme cardiaque ou encore la fréquence de la toux. Ce qui permettra au porteur de détecter des signes d’une infection précoce par la Covid-19 ou de planifier son retour au travail.
Surveillance à l’intérieur des locaux
Dans les bureaux, la prévention contre ce virus aéroporté pourra s’améliorer avec notamment le Wave Plus for Business du norvégien Airthings. Classé dans la catégorie Santé et bien-être, cet appareil délivre un indicateur de risque. Lequel tient compte des données délivrées par trois capteurs. À savoir, le CO2, la température et l’humidité. Placé dans les différentes zones d’un bâtiment, cet indicateur aide à planifier des mesures. Et ce, en tenant compte des spécificités de l’air ambiant de chaque zone. À noter : cette solution peut être utilisée pour d’autres virus aéroportés comme celui de la grippe.
Commentez