Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité routière : une application pour empêcher de heurter les animaux sur la route

Grâce à un système de géolocalisation, couplé à une collecte de données en temps réel sur le passage d’animaux sur les routes, l'application Animal Warning sécurise les trajets en voiture en avertissant les conducteurs des risques imminents.

Alors que la saison de la chasse s’est ouverte le 17 septembre dernier et s’étendra jusqu’au 28 février 2018, le spécialiste de l’info trafic en temps réel V-Traffic a mis au point un système intelligent baptisé « Animal Warning ». Objectif : alerter les conducteurs des endroits où risquent de passer des animaux sauvages comme les sangliers, les chevreuils, les cerfs ou les renards… 

Des données recueillies auprès des chasseurs
Intégrée dans les GPS ou les systèmes embarqués, l’application Animal Warning récupère des informations collectées auprès des chasseurs, comme leurs données géolocalisées à propos des passages qu’ont l’habitude de prendre les animaux sauvages. Avec des informations mises à jour en temps réel, cette application envoie une alerte au conducteur afin de l’aider à anticiper plus facilement l’irruption d’un animal devant son véhicule.

Une application déjà testée en Finlande
Lancée il y a un an en Finlande, cette application s’inspire du modèle Porokello, un système informant de la présence de rennes en temps réel. Destinée aux conducteurs professionnels (bus, camions, ambulances, taxis, et autres), cette application aurait permis, selon son éditeur, de faire baisser de plus de 20% le nombre d’accidents en 2016.

22.000 accidents depuis le début de l’année

Il faut savoir que le nombre de collisions entre véhicules et animaux sauvages reste élevé en France : depuis le 1er janvier 2017, plus de 22.000 accidents entre voitures et animaux sauvages ont été enregistrés en France, selon le site planetoscope.com. Les dégâts matériels sont quant à eux, estimés à 20 millions d’euros par an, selon les Fonds de garantie automobile. Dans la très grande majorité des cas, c’est le gros gibier qui est en cause. L’animal le plus accidentogène est le chevreuil, devant le sanglier et le cerf. Très loin derrière, on trouve les renards ou les blaireaux.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.