Mise au point par Milwaukee, cette puce Bluetooth se fixe sur n’importe quel équipement de chantier coûteux. Connectée à une application, elle permet de tracer en temps réel l’outil dans un périmètre de 30 mètres.
Tout artisan sait que le stockage de matériel de construction coûteux peut devenir une source grave d’inquiétudes. En effet, les vols sur chantier qui n’épargnent aucun secteur du BTP peuvent atteindre des coûts vertigineux. Atteignant jusqu’à 2 milliards d’euros par an selon les chiffres 2020 de Batiweb. Pour y remédier, le fabricant d’outillage électroportatif Milwaukee dévoile une solution de traçage des équipements. Il s’agit de la balise Tick One Key, une puce anti-vol qui permet de géolocaliser en temps réel le matériel de chantier. De quoi sécuriser notamment les engins de chantier à forte valeur ajoutée. Comme les groupes électrogènes ou les systèmes de transport…
Une puce facile à fixer
Concrètement, la puce Tick One Key est une balise Bluetooth qui sert à géolocaliser en permanence les équipements. Et ce, dans un rayon de 30 mètres et selon le fabricant, jusqu’à 120 mètres en extérieur. Connectée à une application dédiée, elle s’installe facilement : il suffit de fixer la puce sur le matériel à l’aide de rivets, de vis, de colle époxy ou de rislan. Une fois activé, le Tick se connecte en une minute.
Un dispositif certifié IP67
Côté résistance, la puce répond à la norme IP67. C’est-à-dire qu’elle est capable de supporter des conditions thermiques extrêmes. De même, elle résiste à l’humidité, à la poussière, aux chocs ainsi qu’au soleil. Pratique pour les chantiers en extérieur en période de gel ou de canicule…
Ségolène Kahn
Commentez