La charnière fait sa révolution numérique ! C’est du moins ce que suggère « Hahn Türband 4 Inductio », une nouvelle paumelle à trois lames. À la différence de ses homologues, cette charnière non porteuse renferme un transmetteur d’énergie et des signaux de communication.
Certifiée EN 50131 et VdS-C
Proposé par Dr Hahn, un fabricant de charnières basé à Mönchengladbach (Allemagne), ce système est destiné à la sécurisation électronique des portes en acier ou en aluminium. Certifiée EN 50131 et VdS-C, sa paumelle comporte une bobine discrète qui produit un champ magnétique haute fréquence afin d’alimenter le système d’alarme et ses périphériques. Une première dans le domaine qui offre l’avantage d’être invisible aux yeux des cambrioleurs.
Câblage des portes supprimé entre le dormant et l’ouvrant
Par ailleurs, grâce à ce transmetteur, la paumelle Inductio simplifie l’installation du système d’alarme et surtout, supprime le câblage des portes entre le dormant et l’ouvrant sachant qu’une charnière remplace à elle seule trois passes-câbles. De quoi faciliter la tâche des installateurs de sécurité. Et ce, d’autant plus que le vantail peut être facilement gondé et dégondé sans qu’il ne soit plus nécessaire de débrancher et rebrancher des câbles. Avec ce système de transmission et de communication intégré, le fabricant de paumelles vise la sécurisation des portes dans les banques, bijouteries, administrations et entreprises sensibles.
Des tests à 10 millions de cycles
En test, la paumelle Inductio n’a montré aucune déficience au niveau des fonctions ou de la qualité de transmission des signaux ou de l’énergie après 10.000.000 de cycles d’ouverture, fait valoir le fabricant. Par ailleurs, la paumelle Indictio dispose d’un contact antisabotage en série. Autant d’arguments qui ont valu à cette charnière intelligente de recevoir la médaille d’or de l’innovation à Batimat décerné par le jury du concours du Mondial du Bâtiment qui se déroule jusqu’au 10 novembre à Paris-Nord Villepinte.
Eliane Kan
Commentez