Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des T-shirts anti-coupure pour protéger bras, épaules et ventre

La société française Concept Tricots Bonnemaille propose une gamme de vêtements en maille qui présente des zones de textile hautement protectrices sur les surfaces du corps exposées au risque de coupure.

Dans l’industrie, les métiers de bouche ou tout autre activité nécessitant l’utilisation d’outils à arêtes coupantes, les risques de coupures sont omniprésents. En général, les employés sont équipés de gants anti-coupure. Mais quid des bras, du ventre et autres parties du corps susceptibles d’être blessées ? Une problématique à laquelle répond la société française Concept Tricots Bonnemaille.

Cette entreprise conçoit et fabrique des vêtements professionnels en maille. Des articles qu’elle personnalise en fonction des besoins des utilisateurs. Un savoir-faire qu’elle applique désormais à sa nouvelle gamme de t-shirts Cut-Stop. Il s’agit d’équipement de protection individuelle anti-coupure de niveau E ou F selon la norme EN ISO 13997. En fonction des risques encourus, l’utilisateur pourra étendre la surface de protection de l’avant-bras au bras complet, aux épaules et au ventre. Mieux encore, les manches du t-shirt disposent d’un passe-pouce qui garantit la continuité de la protection offerte par les gants anti-coupures.

la-nouvelle-gamme-de-t-shirts-cut-stop-respecte-la-norme-en-iso-13997

La nouvelle gamme de T-shirts Cut-Stop respecte la norme EN ISO 13997. © Concept Tricots Bonnemaille

Protection E ou F

La maille protectrice qui constitue les zones de protection se présente en deux jauges différentes, selon que l’on a besoin d’un niveau de protection E ou F. Cette maille repose sur du polyéthylène, polyester et fibre de verre. Elle offre une résistance mécanique élevée selon l’EN 388:2016. A savoir, abrasion de niveau 3, déchirure de niveau 4 et perforation niveau 4. Selon le poste de travail et le type d’objets manutentionnés ou manipulés (verre, tôles, lames, couteaux…), les t-shirts peuvent être équipés de renforts situés au niveau des épaules ou du ventre. Ils peuvent également accueillir des manches intégrales avec passe-pouce sur lesquels les gants anti-coupure viennent se positionner. De quoi renforcer la protection des poignets, dos et paume des mains.

Différents types de mailles

Enfin, notons que ces T-shirts se déclinent en différents types de cols (en V ou en rond ou avec un col polo) et en différentes versions de tricotage. Par exemple, en maille piquée en coton ou en maille interlock légère afin de limiter le transfert d’humidité. Les T-shirts peuvent présenter aussi une double face avec intérieur coton pour le confort et l’extérieur polyester pour la résistance au lavage. Également proposée, une maille en molleton gratté pour la chaleur et le confort. Une version appréciable en ces températures hivernales.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.