Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Une solution pour localiser et traquer les vélos volés

La startup Trackap fournit aux fabricants de vélo une solution de première monte pour aider les futurs propriétaires à retrouver leur deux-roues en cas de vol. Dans la foulée, elle commercialisera une solution qui équipera en seconde monte les vélos déjà en circulation.

L’utilisation massive de la bicyclette en cette période de confinement promet de faire exploser le nombre de vols. Habituellement, rien qu’à Paris, 500 vélos disparaissent chaque mois. Au plan national, on déplorerait 400.000 vols par an. Leurs propriétaires n’en récupèrent que 1 %. Actuellement, les modèles les plus convoités concernent les vélos électriques. Vendus quelques centaines d’euros pour les moins chers, ces engins méritent une surveillance spécifique.

les-proprietaires-peuvent-verrouiller-à-distance-leur-velo-et-empecher-ainsi-son-utilisation.

Les propriétaires peuvent verrouiller à distance leur vélo et empêcher ainsi son utilisation. © Maixent Viau / Unsplash

Traqueur magnétique

Un besoin bien compris par la startup lilloise Trackap créée en 2019. « Nous fournissons du hardware et du software pour verrouiller ou déverrouiller à distance le moteur de vélos électrique ou de motos à l’aide de traqueurs magnétiques », explique Alexandre Luternauer, directeur des opérations de Trackap. Une startup qu’il a cofondée avec Gabriele Marsili, tous deux ingénieurs diplômés de l’Epitech. Grâce à une application dédiée, leur traqueur miniature permet de suivre son vélo et de recueillir des statistiques. Telles que le kilométrage parcouru. Surtout, en cas de vol, l’utilisateur peut en temps réel localiser et suivre son vélo mais aussi donner à la police un accès à ces informations afin de retrouver son deux-roues.

Verrouillage à distance

Pour l’heure, la TPE commercialise sa solution auprès des constructeurs de vélos qui l’intègrent en première monte. Soit dans la batterie, soit dans le moteur, soit dans le contrôleur du vélo. Grâce à quoi, ces fabricants ont, en option, la possibilité de proposer à leurs clients de verrouiller à distance leur vélo et d’empêcher ainsi son utilisation. Et donc sa revente. Autant de fonctionnalités qui ont valu à la jeune entreprise d’être plusieurs fois récompensée. En 2019, elle fait partie des lauréats de la Fabrique Aviva, du nom du concours organisé par l’assureur éponyme, dans la catégorie assurance responsable et prévention. À cette occasion, Trackap a pu lever 40 000 euros. Un prix qui s’ajoutent aux nombreuses autres récompenses remportées par la startup.

Un équipement de deuxième monte attendu pour 2021

Trackap a déjà fourni une centaine de traqueurs et espère équiper 5 000 vélos l’an prochain. Parallèlement, elle planche sur une nouvelle offre. « En 2021, nous prévoyons de lancer un nouveau produit qui équipera cette fois les vélos en deuxième monte grâce à des traqueurs ou des cadenas dédiés et faciles à monter », confie Alexandre Luternauer.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.