Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un purificateur d’air à emporter partout avec soi

La start-up finlandaise 6GCool vient de lancer sur Kickstarter une campagne pour financer son innovation : un purificateur d’air portable, à emporter partout avec soi pour éviter d’inhaler des substances nocives. De quoi intéresser les entreprises qui se déploient sur de très grandes surfaces.

Avec la crise du Covid-19, les enjeux sanitaires relatifs à la qualité de l’air en entreprise durcissent. Outre l’exposition aux polluants et allergènes intérieurs, les employés sont également exposés au risque de contamination du virus. D’autant que, dans certaines tours de bureaux, il est impossible d’ouvrir les fenêtres pour aérer. Pour remédier à ce problème, la start-up finlandaise 6GCool a confectionné un purificateur d’air portable de la taille d’un téléphone. Ce dispositif consiste à filtrer l’air uniquement là où c’est nécessaire. C’est-à-dire surtout autour de soi. 

ce-boitier-se-pose-sur-le-bureau-pour-purifier-l-air-autour-de-soi

Ce petit boîtier ressemble à un téléphone. En réalité c’est un purificateur d’air de poche, à poser sur le bureau pour assainir l’air autour de soi.
© 6GCool

Des entreprises avec de grandes surfaces

La jeune pousse s’adresse aux entreprises qui disposent de vastes surfaces de bureaux. Ces dernières doivent dépenser une énergie folle pour traiter leurs volumes d’air. D’où l’intérêt d’une solution pour purifier l’air localement comme celle de 6GCool. 

Des filtres HEPA

 « Nous nous sommes appuyés sur la technologie des meilleures purificateurs d’air grand format, et nous l’avons compressée dans un produit de la taille d’un téléphone », indique Janette Mäkipää, co-fondatrice de 6GCool. Plus précisément, le boîtier exploite une technologie de purification par oxydation photoélectrochimique (PECO) associée à des filtres HEPA. De quoi protéger contre 99 % des poussières, des virus et des polluants courants, assure le fabricant.

Une campagne sur Kickstarter

Autre particularité, sa taille minuscule permet de filtrer uniquement l’air autour du visage. Mais aussi de l’emporter partout avec soi. Empêchant ainsi l’inhalation de particules dangereuses dans l’environnement immédiat. Pour l’heure, la start-up récolte des fonds sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.