L’application de traçage des cas contact a convaincu 10% des Français. Cette nouvelle version de Stop Covid intègre notamment un générateur d’attestations de déplacement.
Contrairement à Stop Covid, la nouvelle application TousAntiCovid semble rencontrer le succès escompté par le gouvernement. En trois semaines, cet outil de traçage lancé le 22 octobre a passé la barre des 7 millions de téléchargements. Soit « un peu plus de 10 % de la population et 4,5 millions d’activations supplémentaires en 10 jours », affirme, dans un entretien à l’AFP, Cédric O. Le secrétaire d’État au numérique espère ainsi doubler ce taux. Désormais, l’appli de traçage des cas contacts intègre un générateur d’attestations de déplacement.
Seulement 2,4 millions de téléchargements pour Stop Covid
Il faut dire que la précédente application, Stop Covid, était loin de faire l’unanimité auprès des Français. Entre juin et septembre, elle n’avait été téléchargée que 2,4 millions de fois et désinstallée 1,3 million de fois. Et ce, alors que les trois quarts des Français possèdent un smartphone à même de l’utiliser.
4 200 utilisateurs ont déjà reçu une notification de cas contact
À l’instar de l’appli précédente, TousAntiCovid se sert du signal Bluetooth pour retracer les chaînes de contamination. L’appli alerte l’utilisateur s’il s’approche de moins d’un mètre d’une personne atteinte du virus durant plus de 15 minutes. Ainsi lundi soir, 30 000 personnes avaient été signalées positives dans l’application. De fait, plus de 4 200 personnes au total avaient alors reçu une notification d’une possible exposition au virus.
500 à 800 personnes par jour notifiées cas contact
« Le plus intéressant pour nous, c’est que plus de 500 personnes par jour sont notifiées cas contact par l’application. Et même plus de 800 pour la seule journée de dimanche. Une baisse est possible dans le contexte du confinement. Mais ces chiffres montrent tout l’intérêt d’une diffusion beaucoup plus large de l’application », estime Cédirc O qui considère l’application comme « une chance de plus de réussir la sortie de confinement ».
Objectif : 15 millions de téléchargements
Selon une modélisation de l’Inserm (1), il faudrait que 20 % des Français se servent de TousAntiCovid. Cela aurait « un impact extrêmement significatif de l’application » dans la lutte anti-covid. Un « objectif ambitieux mais atteignable », estime Cédric O. Lequel voudrait « éviter une politique de Stop and Go qui serait catastrophique ». À terme, la France viserait 15 millions de téléchargements. En comparaison, les applications anglaise et allemande ont été téléchargées plus de 20 millions de fois.
Un générateur d’attestations
Pour encourager les Français à adhérer à l’application, le gouvernement prévoit des améliorations. Ainsi depuis lundi, elle intègre un module pour produire des attestations dérogatoires de déplacement. Une action qui ne nécessite pas de connexion internet pour générer le QR code à présenter en cas de contrôle. Avantage : il est possible de sauvegarder ses données de contact dans l’appli pour ne pas avoir à les réécrire à chaque fois.
Ségolène Kahn
(1) Institut national de la santé et de la recherche médicale
Commentez