Après plusieurs mois d’expérimentations dans un contexte sanitaire difficile, la maison horlogère Lip dévoile une montre spéciale. Elle a été conçue pour aider les pompiers et secouristes à mesurer les fonctions vitales des victimes.
En cas d’accident, il n’y a pas une seconde à perdre. Pour sauver la victime, il s’agit en premier lieu de vérifier ses fonctions vitales telles que le rythme cardiaque et la respiration. Une décision qui réclame sang-froid et précision. Car la moindre erreur peut être fatale. Pour aider les pompiers et secouristes dans leur diagnostic, la marque horlogère française Lip a confectionné un modèle sur mesure. Baptisée Courage en hommage aux soldats du feu, cette montre mesure les fonctions vitales de la personne à secourir. De quoi savoir rapidement si elle nécessite une prise en charge immédiate.
Un hommage au courage des pompiers
Inspirée de la devise des pompiers de France et de Navarre « Courage et Dévouement », la montre se veut un hommage à ces héros du quotidien. De fait, cet outil d’aide à la décision s’inspire des dispositifs horlogers comme il a pu en exister auparavant pour les médecins et infirmières.
Une double aiguille alliée à un chronomètre
Pour fonctionner, cette nouvelle montre de 279 euros tricolore présente une double particularité : sur son cadran, elle affiche en rouge une échelle cardiaque à droite, à l’instar des pulsomètres médicaux d’antan. A gauche en bleu, figure une échelle respiratoire. A la manière d’un chronographe, elle fait osciller une double aiguille. Avec une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations. Autant de critères qui permettent d’évaluer rapidement les fonctions vitales du patient.
Un partenariat avec la FNSPF
Il faut savoir que la Lip Courage est le fruit d’un partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Au départ, un responsable du service de santé et de secours médical (SSSM) a soumis un cahier des charges. Son objectif : proposer aux sapeurs-pompiers un outil d’aide à la décision facile à utiliser et toujours à portée de main durant les missions.
Un dispositif facile à utiliser
Après plusieurs mois d’expérimentations entre la maison horlogère et la FNSPF, la Lip « Courage » fait son apparition. Un dépôt de brevet est actuellement en cours. Pour obtenir les données nécessaires, il faut déclencher le bouton-poussoir du haut et compter 15 pulsations cardiaques. Puis de stopper le chronographe en appuyant de nouveau sur le bouton-poussoir. Une fois le décompte réalisé, l’aiguille rouge indique le nombre de pulsations par minute et donc l’état du rythme cardiaque. Quant au souffle, il se mesure en remettant la double aiguille à zéro. Puis en appuyant sur le bouton-poussoir du bas. Il faut alors compter cinq respirations puis arrêter le chronographe. De quoi obtenir le nombre de respiration par minute.
Ségolène Kahn
Commentez