Baptisé la Manufacture, cet espace de travail collaboratif va occuper un bâtiment de 1 500m2. Ateliers, corners éphémères, bureaux… permettront à ses occupants de développer leurs pratiques, tout en expérimentant ensemble de nouvelles pratiques autour du travail.
Quelles seront les pratiques du travail de demain ? Pour explorer ce vaste horizon, une communauté de travailleurs indépendants, d’artisans, d’acteurs du numérique s’est rassemblée. Ces entrepreneurs viennent d’ouvrir les portes de la Manufacture, un Living Lab français dédié au « futur du travail ». Situé au cœur du quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris, cet espace accueillera un vaste écosystème collaboratif. Dans lequel il s’agira de créer des synergies en expérimentant les nouvelles formes de travail, leurs services, leurs outils, et usages.
Une large communauté
À l’origine, cette initiative provient de Guillaume Cairou, président du groupe de portage salarial Didaxis et de la Fondation des Talents. Elle investit la Manufacture, un bâtiment de plus de 1 500m2 dessiné par les ateliers Eiffel. Cet espace a pour vocation de rassembler une large communauté d’entrepreneurs aux expériences variées. Allant de l’artisan à la startuper du numérique en passant par des cadres de grands groupes.
Des espaces de travail variés
Ensuite, ces entrepreneurs travailleront autour d’une même problématique, à savoir les pratiques de travail de demain. Et ce, dans le cadre de 30 programmes d’innovation. Pour développer leur programme, ils pourront occuper un espace dédié ou encore louer un poste. En complément, ils auront également accès à des ateliers modulables, des corners éphémères, des bureaux, une ressourcerie. Ou encore à un espace cuisine et bar, une zone d’exposition et de concert, etc.
Des corners pour les jeunes commerçants
Parmi ces programmes, deux d’entre eux se démarquent. À commencer par le Lab des commerçants qui occupe six corners dédiés aux métiers manuels. Il s’agit d’aider les jeunes entrepreneurs à lancer leur activité. Ainsi les deux premiers corners ont-ils été décernés à un barbier et une cafétéria ouverts sur le quartier de la Goutte d’Or.
Des programmes pour aider les jeunes entreprises
Côté innovation, le programme La #Manufuture représente un catalyseur de projets entre indépendants, start-up et grands groupes. Quant aux plus jeunes pousses, elles pourront bénéficier d’une école de formation et de programmes d’innovation complémentaires. Comme un collectif de freelances, le Switch, pour préparer son changement de vie. Ou encore le Slash pour cumuler plusieurs activités.
Ségolène Kahn
Commentez