Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Incendie : un nouvel enduit pour améliorer la protection passive des bâtiments

Edilteco France lance Protherm Light, une gamme de mortiers polyvalents destinés à renforcer la résistance au feu interne et externe des habitations, bureaux ou usines. Adaptés au marché de la rénovation, les produits peuvent être appliqués sur de multiples supports.

En cas d’incendie, en plus des murs coupe feu, le matériau dont est constituée l’enveloppe des bâtiments est un élément décisif. Afin de minimiser les dommages, il faut alors systématiquement prévoir un revêtement anti-feu, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans cette optique, Edilteco France, filiale du groupe italien éponyme, lance une nouvelle gamme d’enduits. Celle-ci serait, selon le fabricant, conforme aux exigences du décret ministériel italien datant du 16 février 2007. Lequel porte sur le calcul des performances de résistance au feu des matériaux à partir des modalités de vérification énoncées au sein de la série de normes européennes dites EN 13381.

Une mise en oeuvre à l’intérieur comme à l’extérieur

Concrètement, la nouvelle gamme se compose de deux produits. Le premier, Protherm Light, est un mortier pré-mélangé, léger (masse volumique basse de 300 kg/m 3), thermo-isolant, obtenu par le mélange de billes en polystyrène expansé, de liants hydrauliques et d’additifs spéciaux. Il est conçu pour un usage intérieur comme extérieur. L’enduit, qui ne contient aucune fibre, peut être déposé sur plusieurs supports (acier, brique, béton armé…) ainsi que sur différents éléments (poteaux en béton ou en acier, murs, plafonds..). En outre, il bénéficie d’un temps de séchage rapide, d’une résistance mécanique renforcée (supportant 0,97 N/mm² à la compression) ainsi que d’une bonne isolation thermique (0,079 W/mK) et peut être appliqué à l’extérieur sur des supports très humides. En pratique, il doit être appliqué par projection mécanique.

L'enduit peut être déposé sur plusieurs supports. © Edilteco France
L’enduit peut être déposé sur plusieurs supports.
© Edilteco France

Un produit adapté à la rénovation

Second produit de la gamme, Protherm Light Heavy, pour usage interne seulement, est obtenu via le mélange d’agrégats et de liants aériens, dérivés du plâtre avec l’adjonction de perlite expansée et d’autres additifs non toxiques. Présenté comme étant sans danger, il peut être appliqué à l’intérieur des habitations, des bureaux ainsi que dans les magasins et les usines. Applicable à la main comme à la machine, il convient notamment à la rénovation puisque, là encore, sa mise en œuvre est possible sur un grand nombre de supports (briques, béton, blocs bétons).

Guillaume Pierre

Le produit doit être appliqué par projection mécanique. © Edilteco France
Le produit doit être appliqué par projection mécanique.
© Edilteco France

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.