Pour aider les gestionnaires de flotte à protéger leur parc de véhicules et engins de chantier, Océan (Orange) géolocalise les véhicules volés à l’aide de la télématique. Objectif : aider les forces de l’ordre à les retrouver.
Il semble que le confinement ait encouragé les voleurs à accomplir leurs méfaits. Ainsi, en août dernier, le ministère de l’Intérieur a-t-il constaté une augmentation de 22% des vols de véhicules sur les trois derniers mois. En cible, les engins de BTP figurent parmi les véhicules les plus menacés. Face à cela, Océan, une entité d’Orange Business Services, lance l’Assistance sérénité. Un outil d’aide aux gestionnaires de flottes contre le vol de véhicules.
Localisation du véhicule
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé destiné aux gestionnaires de flottes victimes de ce type de délit. En cas d’incident, le dispositif localise le véhicule volé à l’aide de la télématique pour aider les forces de l’ordre à le retrouver. En parallèle, l’outil embarque un volet prévention avec un outil de sensibilisation des employés au risque de vol. Ainsi que la mise au point d’un livret de bonne conduite.
Un interlocuteur durant la procédure
Enfin, durant toute la procédure, un expert est missionné pour prendre en charge le gestionnaire de flotte dans ses démarches. De quoi accélérer les processus de recherche du véhicule pour le récupérer. Mais aussi l’aider à minimiser les risques de perte d’exploitation dus à un vol.
1 milliard d’euros de pertes
Pour rappel, le préjudice engendré par les vols de chantier représente 1% du chiffre d’affaires du BTP selon la Fédération française du bâtiment (FFB). Soit 1 milliard d’euros.
Ségolène Kahn
Commentez