Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Cormorant, le drone-ambulance qui évacue les blessés

Mis au point par une entreprise israélienne, ce drone doté de quatre moteurs est suffisamment puissant pour transporter deux personnes en position allongée.

C’est un véritable tour de main technologique que vient de réaliser la firme israélienne Urban Aeronautics : concevoir un drone capable d’embarquer à son bord des blessés en position allongée ou du matériel médical d’urgence. Attendue sur le marché pour 2020, cette innovation pourrait transformer les méthodes d’évacuation des blessés, de ravitaillement des soldats en milieu hostile ou encore d’acheminement des secours dans une zone sinistrée.

Un drone d’une taille inédite
Pour pouvoir embarquer des personnes à son bord et le matériel dédié aux soins de premier secours, le drone, baptisé du nom de l’oiseau maritime Cormorant, mesure plus de 6 mètres de long sur 3,5 mètres de large et pèse près d’une tonne à vide. Il dispose également d’une autonomie en vol de 90 minutes pour 500 kg de charge utile et peut voler à 180 km/h.

Un drone dopé en puissance
Pour supporter de telles charges, l’engin a été récemment doté d’un nouveau moteur ultra puissant, l’Arriel 2N conçu par le groupe aéronautique Safran, connu pour ses moteurs d’avions de combat. Ce nouveau moteur dispose en outre d’une capacité de 1000 CV. L’engin est également équipé de quatre rotors carénés qui lui permettent de décoller et d’atterrir à la verticale.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.