Il est difficile de prévoir et comprendre tous les risques auxquels l'entreprise peut être confrontée. Le simple dialogue fait facilement passer d'un risque à l'autre. Faire une liste rend difficile l'évaluation réelle des risques significatifs, acceptables, et de leur corrélation.
C’est là que la cartographie des risques entre en jeu. Elle est un outil de gestion des risques en entreprise qui intervient en amont. Elle permet une évaluation des risque de votre organisation. Dans ce poste, nous vous présentons sa mise en œuvre et son utilisation.
Quels sont les Objectifs d’une Cartographie des Risques – définition
Une cartographie des risques est une méthode – voire un outil – de la visualisation de données. Celle-ci a pour objectif de faciliter la compréhension des risques relatifs au fonctionnement de l’entreprise en:
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établissant une communication entre les différent parties prenantes
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Définissant les Risques
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Analysant la Probabilité des Risques
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Mettant au point un plan d’action Prévention et Gestion des Risques
Une cartographie des risques est ainsi une représentation graphique. Sur cette représentation, les risques individuels sont identifiés selon leur emplacement.
D’autres caractéristiques visuelles – telles que la couleur ou la taille – peuvent représenter d’autres aspects d’un risque donné. Ces caractéristiques peuvent notamment indiquer le type de risque ou encore le service le plus adapté pour gérer le problème.
Les axes d’une cartographie des risques
Comme tout graphique, une cartographie de risque comprend deux axes. Ces derniers représentent
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la probabilité
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l’impact des risques.
Le coin inférieur gauche du graphique est l’endroit où la probabilité et l’impact d’un risque sont très faibles. Au fur et à mesure que la probabilité augmente, le risque se déplace vers la droite et, à mesure que l’impact augmente, le risque augmente.
Une fois que l’on comprend le concept de la cartographie des risques et que l’on est capable de placer des risques dans le graphique, la visualisation des probabilités et des conséquences en devient plus simple.
Étant donné que le moyen permet l’ identification des problématiques de l’entreprise, il est beaucoup plus facile de faire la gestion de ces risques et de prendre des décisions.
On peut considérer une cartographie des risques avec seulement 5 points problématiques retenus. Dans cet exemple, les membres de la direction peuvent discuter de ce qu’ils pensent être les risques les plus importants.
Cela va alors permettre d’orienter efficacement la discussion. On peut facilement imaginer combien le dialogue serait difficile avec un groupe de gestionnaires sans une cartographique des risques.
Il n’y aurait plus aucune maîtrise dans la gestion des problématiques. L’évaluation des risques serait approximative. Le dialogue pourrait s’étendre sur de longues heures sans pour autant aboutir sur des mesures concrètes et adaptées.
Dans ce cas de figure, le management pourrait ainsi ne pas saisir certains enjeux.
Méthodologie d’une cartographie des risques: Comment l’établir
On précise qu’une cartographie des risques n’est pas une finalité. En raison de son importance, son élaboration s’effectue avec une certaine rigueur. Ce processus requiert une maîtrise de tous les aspects de l’entreprise.
Dans la mesure où ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire un audit avant la réalisation de sa cartographie. D’autre part, la méthodologie d’une cartographie des risques est relativement simple. Sa mise en place comprend en règle générale 4 grands objectifs.
1. Impliquer les personnes de toutes les parties de l’entreprise
La cartographie des risques n’est pas un processus qui devrait être mené par une seule personne. Chaque élément de l’entreprise – du chef de la direction au stagiaire – aura des idées différentes sur les risques les plus importants selon le secteur.
risk manager: un chef de projet
Il ne sera pas possible d’impliquer tout le monde, mais on doit solliciter plusieurs personnes de différents départements et niveaux d’autorité afin de s’assurer que l’on obtienne des points de vue pertinents.
Cette démarche permettra également de découvrir des risques que l’on n’aurait sans doute pas pris en compte. On s’assure d’obtenir de nouvelles perspectives sur la fréquence ou la gravité des risques.
2. La cartographie des risques: comprendre tout les risques dans votre organisation
Simplement nommer les risques ne permet pas de créer une cartographie efficace. On doit évaluer chaque scénario avec une solide compréhension de l’entreprise et de la façon dont les risques peuvent influer sur la capacité à poursuivre les activités.
Il faut réfléchir à ce qui est susceptible de causer le risque et aux conséquences que cela aura si celui-ci se réalise.
Hiérarchisation des risques
Par ailleurs, il est important d’être cohérent dans la manière dont on hiérarchise chaque risque – en termes de fréquence et de gravité. Cela, afin que le graphique donne une description claire de la façon dont les risques se comparent les uns aux autres.
3. Demander conseil
Dans la mesure où une consultation interne ne fournit pas une compréhension suffisante, il est conseillé de chercher ailleurs.
On peut essayer de déterminer la probabilité et l’impact d’un risque sur la base de l’expérience et des échecs passés. Alors qu’en est-il d’une entreprise en plein lancement ?
Travailler main dans la mains avec une entreprise spécialiste de la gestion des risques
Il est possible de demander à un consultant. De nombreux prestataires d’assurance sont en mesure d’apporter une assistance avec des outils de gestion des risques et, dans le cas contraire, ils peuvent probablement orienter vers une personne compétente.
Autre alternative, consulter des organisations et des statistiques sectorielles similaires pour permettre de définir un classement de risque.
4. Révision et modification: une approche préventive
On a réalisé sa cartographie des risques et on l’utilise pour assurer la santé et la sécurité de l’entreprise. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le paysage des risques est en constante évolution.
Le contrôle interne en support de mise à jour
Ne pas hésiter à mettre en place un contrôle interne et réexaminer le classement avec l’équipe de gestion des risques au moins une fois par trimestre pour déterminer si l’état des risques existants a changé – ou si de nouveaux risques doivent être pris en compte. Ce travail garantira que la cartographie des risques soit un outil à jour.
La cartographie des risques: pour conclure
L’évaluation et la prévention des risques en organisation n’est pas un points léger pour les entreprises et ne devrait pas être négligées. Les conséquences pouvant en effet être tragique. La cartographie des risques vous permet on seulement la visualisation des enjeux sécurité de votre organisation ainsi que leur hiérarchisation.
Ce projet pouvant être complexe, certaine entreprises pourrons demander l’ aide d’une société tiers qui l’aidera avec la mise en place entière de leur stratégie de gestion des risques
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