On peut dire que la French Tech ne s’est pas laissé désarmer durant le CES de Las Vegas qui vient de clôturer ses portes le 12 janvier. Parmi les nombreuses entreprises tricolores qui ont été primées, citons la jeune pousse aixoise Fenotek qui a mis au point Hi, un interphone vidéo intelligent. Connecté à internet, doté d’une caméra HD, cet interphone à prix accessible (399 euros) permet de surveiller l’accès au domicile ou aux locaux d’une TPE et d’accueillir les visiteurs depuis un simple smartphone.
Une levée de fond de 2,2 millions d’euros
Il faut dire que la start-up avait déjà fait ses preuves en France. Fondée en 2015 par trois férus de nouvelles technologies, Bruno Davoine, Didier Elbaz et Olivier Ros, la société est sélectionnée par Business France parmi plus de 200 candidats pour représenter l’innovation française au CES de Las Vegas 2018. Auparavant, elle avait déjà réussi à boucler un premier tour de table de 2,2 millions d’euros auprès de iSource Gestion, Turenne Capital, CAAP Création (Crédit Agricole), Provence Business Angels, l’IAD, l’accélérateur régional P-Factory et BPIfrance.
Lutter contre les cambriolages
Ce qui rend cette solution innovante réside en sa capacité à combiner plusieurs fonctions telles que l’interphonie, l’alarme, la caméra de vidéosurveillance… Autant de technologies qui font de cette offre un vrai majordome domotique virtuel. Installé en extérieur, le système est chargé de détecter la présence d’un individu sur le pas de la porte et d’en envoyer son signalement sur le téléphone de l’utilisateur. Lequel peut alors le visualiser grâce à la caméra connectée à distance mais aussi communiquer avec lui grâce à un haut-parleur embarqué dans l’interphone. En cas de présence non désirée, l’utilisateur peut activer une alarme, dont le niveau sonore devrait être suffisant pour dissuader tout individu mal intentionné. Côté résistance, Hi est certifié IP54, ce qui prouve sa capacité à résister à toutes les conditions météorologiques comprises entre -20°C et 50°C.
Des clés pour les invités
Côté contrôle et gestion des accès, la start-up ne s’arrête pas là. Elle a développé un système qui permet à l’utilisateur de programmer des clés virtuelles pour ses invités. Pour cela, l’application peut générer un QR Code chargé de déverrouiller la serrure selon une date et un horaire prédéfini. Précisons que, pour rendre possible cette fonction, l’interphone doit être connecté à une serrure électronique.
Ségolène Kahn
Commentez