Massivement développée durant le confinement, la pratique du télétravail promet d’influencer l’organisation des bureaux de demain avec des services qui amélioreront le bien-être et la qualité de vie au travail.
Avec le confinement dû au Covid-19, les salariés travaillant dans les bureaux ont découvert les affres mais aussi les joies du télétravail. Un mode où chacun peut alterner les plages de détente et de concentration au gré de ses envies. Cette pratique promet de se développer dans le futur grâce aux outils collaboratifs qui permettent de travailler sur le serveur de l’entreprise de manière sécurisée. Ou encore de tenir à distance des réunions collaboratives ou des formations grâce à des outils immédiatement déployables. À l’instar de Meetings.io, Emeet.me ou encore Zoom.us utilisables sur tablettes ou smartphone.
Le télétravail augmente la productivité
D’autres logiciels existent. À commencer par celui de Tixeo. Cet éditeur français de visioconférence sécurisée a fait passer tous ses salariés en télétravail il y a cinq ans. Ce qui ne les empêche pas de se rencontrer et de discuter entre eux tous les jours dans un Open Space virtuel. Un environnement sécurisé par chiffrement où les uns et les autres partagent également leurs applications et documents. « L’avantage de notre outil de vidéopresence, c’est que les salariés ont tous les avantages du télétravail sans l’inconvénient de la solitude », fait valoir Renaud Ghia, le gérant de l’entreprise qui connaît une croissance de 30 % par an. Signe que le télétravail prend de l’essor.
Des séminaires de détente présentiels
Par rapport au présentiel, Renaud Ghia estime que le télétravail augmente la productivité. Seule condition, avoir un bureau séparé du reste de la maisonnée et une connexion internet. Pour maintenir la cohésion du groupe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, ce dernier invite une fois par trimestre ses salariés à un séminaire. Durant ces rencontres, sont organisées des activités physiques. De quoi inciter les troupes à interagir et stimuler leur créativité.
Un moyen pour redynamiser les équipes
Ce témoignage suscitera sûrement l’intérêt des dirigeants qui s’évertuent à favoriser le télétravail pour le bien-être de leurs salariés. En témoigne Stéphane Gardon, le dirigeant de l’entreprise de transport éponyme. Partisan du télétravail notamment pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, ce dernier a déployé depuis trois ans plusieurs outils. Dont un serveur qui concentre les fichiers de l’entreprise. « Cet outil est accessible par mes collaborateurs aussi bien au bureau qu’à leur domicile depuis l’ordinateur portable que nous leur avons délivré », explique Stéphane Gardon. Une stratégie payante puisque ses collaborateurs ont pu continuer à travailler pendant le confinement. Et ce, dans un cadre sûrement plus douillet qu’au bureau. Le dirigeant se félicite d’ailleurs de cette démarche. En effet, le télétravail a contribué à dynamiser ses équipes en leur permettant d’organiser leur temps de travail au bureau et à domicile. « Lorsque nous venons au bureau, nous travaillons davantage en équipe », se félicite Stéphane Gardon.
Une pratique qui va influencer l’univers des bureaux
Le boom annoncé du télétravail pour les salariés travaillant dans le tertiaire pose du coup la question de l’avenir des bureaux en dur. Pour bon nombre d’experts, les entreprises ne sont majoritairement pas prêtes à en fermer les portes. Mais leurs espaces de bureaux vont très probablement évoluer sous l’influence de différentes tendances. À commencer par la végétalisation de l’environnement de travail. Des études montrent qu’un cadre verdoyant et lumineux est réputé améliorer le bien-être et la productivité des salariés. Ainsi que leur créativité surtout quand l’entreprise les invite à cultiver leur potager. Plusieurs prestataires proposent déjà ce type d’ateliers comme Ciel Mon Radis ou Cultures d’entreprises.
Pratiquer le sport au bureau
Autre vecteur de qualité de vie au travail, la pratique du sport au bureau. Cette activité se développe comme le montre le succès des Walking Desk du français Activup. Il s’agit de tapis roulants sur lesquels les salariés peuvent lire leurs mails ou téléphoner en courant. Cette activité commence à faire tâche d’huile. En effet, l’entreprise compte plus de 300 clients par an dont la moitié du CAC 40. Après l’effort, le réconfort. C’est du moins ce que propose ces nouveaux espaces de détente équipés de canapés qui fleurissent dans les grandes entreprises du digital. L’enjeu étant de prévenir le stress et le Burn-Out. Les micros-siestes vont d’ailleurs sûrement faire des adeptes grâce aux capsules connectées du français Adilson. Lesquelles permettent de se reposer tout en rechargeant les batteries de son smartphone.
Un robot de massage en libre-service
Autre pratique prometteuse, le massage au bureau. Le français Capsix-Robotix, une start-up française de sept personnes créée en 2005 veut y croire. Son robot autonome disponible en libre-service a fait l’objet de trois ans de R&D. Résultat, il reproduit automatiquement tous les gestes des kinésithérapeutes à l’aide de sa main robotique. De quoi procurer 10 à 15 minutes de détente. Ce robot est proposé en location de deux à trois jours minimum à un mois.
Autant de pratiques à imaginer dans les Flex-Office de demain. Ces nouveaux services vont immanquablement stimuler l’imagination des adeptes du Flex Office. Ce concept d’aménagement des bureaux a initialement été adopté par de grandes entreprises de consulting notamment. Elle repose sur le constat qu’un bureau n’est utilisé qu’à hauteur de 60 %. D’où l’idée de supprimer l’attribution de postes de travail fixe. Mais aussi de multiplier les espaces pour travailler seul et réfléchir à plusieurs. Ou tout simplement pour se détendre et échanger dans une atmosphère conviviale. De quoi faire revenir au bureau les plus récalcitrants.
Eliane Kan
Commentez