Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Entretien des tunnels : A2S sécurise les communications IP d’urgence

En cas d’incident sur un chantier en sous-sol, la fiabilité des communications s’avère cruciale. C’est pourquoi A2S a mis au point un système de communication d’urgence basé sur la fibre optique.

systeme-communication-urgence-reseau-fibre-optique-du-chantier

Pour une plus grande fiabilité des communications, ce système d’appel d’urgence se base sur la fibre optique du chantier.
© A2S

Avec la reprise d’activité et le déconfinement progressif, les travaux recommencent. Parmi les chantiers les plus dangereux, les missions d’aménagement et d’entretien des tunnels réclament des dispositifs de sécurité drastiques. Peu aérés, mal éclairés, les souterrains imposent des conditions de travail particulièrement dangereuses. Le moindre incident étant susceptible de virer à la catastrophe… En outre, il est crucial de pouvoir compter sur la fiabilité des communications IP. De sorte que les équipes sur place puissent, avec précision, rendre compte au centre de contrôle de ce qui se passe. À cet égard, le spécialiste des dispositifs de sécurité industrielle Advanced Safety Solutions (A2S) vient de mettre au point un système de communication d’urgence sur IP baptisé ETCS.

Une technologie de communication IP

Pour fonctionner, ce système se base sur une technologie de communication IP Audio dédiée aux autoroutes et tunnels. Elle met en lien les équipes de maintenance avec un centre de contrôle ou bien un service de dépannage d’urgence.

Le défi de la compatibilité des applications

En sous-sol, les intégrateurs et les installateurs de solutions d’appel d’urgence se heurtent à un obstacle majeur. À savoir, la compatibilité entre les différentes applications de communication IP. Quant à implémenter une solution complète, encore faut-il en avoir le budget… C’est pourquoi ETCS prend en charge la pagination générale ou de groupe du chantier. Pour cela, il se sert de la console principale dans la salle de contrôle et en combine les éléments choisis. Comme la sirène, le haut-parleur ou encore la balise flash.

Des technologies interconnectées

Autre avantage, le système se base sur le réseau existant de fibre optique. Ce qui garantit la fiabilité des communications. « Via la fibre optique, les communications optimisent la gestion des équipements et des installations (surveillance, analyse et contrôle). Il est d’ailleurs possible d’interconnecter un large éventail de technologies. Comme le système de sonorisation, le système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) et la détection d’incendie », souligne Nicolas Sevestre, fondateur d’A2S.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.