Le nombre de morts est encore en baisse pour 2019. En revanche, le nombre d'accidents corporels notamment en agglomération est en légère hausse. Pour sensibiliser les Français sur les risques routiers, la Sécurité routière organise le Prix de l'innovation qui a tenu cette année sa quatrième édition.
Le nombre de morts sur les routes poursuit sa décrue. À l’instar de 2018, l’année 2019 enregistre encore une baisse du nombre de personnes décédées sur les routes. 3 244 personnes ont ainsi perdu la vie en métropole. Ce qui en fait quatre personnes de moins qu’en 2018. Toutefois, le bilan montre une hausse de la mortalité des utilisateurs de véhicules utilitaires qui enregistrent six tués de plus par rapport à 2018. Idem pour les cyclistes et les piétons qui comptent respectivement douze tués supplémentaires. Les agglomérations connaissent d’ailleurs un nombre de morts plus élevé.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) enregistre par ailleurs une légère hausse (0,9%) des accidents avec 70 490 victimes. Le nombre d’accidents corporels est aussi en légère hausse (+0,4%) avec 56 016 accidents en 2019 contre 55 766 en 2018. Le rôle de la vitesse excessive ou inadaptée reste à cet égard la première cause des accidents mortels.
Un marteau brise-vitre connecté
Pour sensibiliser les Français aux risques routiers, la Sécurité routière organise depuis quatre ans le prix Innovation de la sécurité routière. Cette compétition fait concourir des entreprises qui se mobilisent sur la prévention des risques. L’édition 2020 a récompensé huit innovations et trois projets d’étudiants. Parmi lesquels, e2H, un marteau électronique d’urgence. À la différence des traditionnels marteaux brise-vitre, celui-ci se déclenche automatiquement en cas d’accident ou d’incendie. Il a été conçu et développé par Aguila Technologies, spécialisée dans la sécurité des biens et des personnes. Récompensé dans la catégorie des conséquences d’un accident, il s’installe sur les vitres de secours à bord des bus, cars et autres véhicules. En cas de collision ou d’incendie, le marteau se chargera de briser ces parois vitrées automatiquement, en moins d’une seconde.
Caméra multifonctions
Parmi les autres lauréats, citons Trafione, une caméra multifonction destinée à améliorer la sécurité des routes et des véhicules. Inventée par Flir-ITS, le fabricant de caméras et de capteurs thermiques, elle surveille la circulation afin de détecter aux abords et sur les traversées piétonnes les usagers vulnérables. Tels que les cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite. Une fois qu’elle les a identifiés, elle active des signaux d’alertes et des feux tricolores. Le système repose sur des capteurs intelligents associés à la gestion dynamique des feux tricolores. Ce qui lui permet de compter le nombre de personnes en attente de traverser et leur position sur le passage piéton. L’objectif étant de prioriser et d’adapter les cycles de feux en prolongeant par exemple un feu rouge si un usager est toujours sur le passage. De quoi éviter la survenue d’un accident entre piétons et véhicules et d’assurer la fluidité du trafic en ne contraignant pas les voitures à s’arrêter au rouge en l’absence de piéton.
Un casque Airbag pour les cyclistes à porter autour du cou
Primée, quant à elle dans la catégorie aide aux deux roues, l’innovation Hövding concerne la protection des cyclistes. Il s’agit d’un casque pour vélo urbain. Ce dispositif se présente comme un tour du cou dans lequel se dissimule l’airbag qui se déclenche en 1/10ème de seconde en cas de collision.« De quoi protéger simultanément la tête et la nuque », indique Denis Carron de la Carrière, dirigeant de SAS Toad, un distributeur de produits domestiques basé à Pluguffan (Finistère). Une fois activé, ce casque airbag analyse 200 mouvements par seconde et se déclenche de manière autonome en cas de chute ou d’accident. Selon le dirigeant, cet équipement de protection individuelle s’avère huit fois plus efficace qu’un casque de vélo pour limiter les commotions cérébrales. En outre, sa dernière version est connectable avec un smartphone. En cas de chute, l’application Hövding avertit les proches et leur fournit les coordonnées GPS. Dans la foulée, les données utilisateurs peuvent être envoyées anonymement afin de cartographier les zones dangereuses et les mettre à disposition des collectivités.
Un boîtier e-Call pour l’appel d’urgence
Même principe pour le Rescuer de Valeo Service, un boîtier d’urgence connecté et certifié e-Call (Emergency Call). Récompensé dans la catégorie « prévention des conséquences d’un accident », il s’adresse aux véhicules en circulation. Cette solution Plug and Play se branche sur l’allume-cigare et embarque plusieurs équipements. À savoir, un accéléromètre, un gyroscope, un GPS et une carte GSM. En cas d’accident, il se connectera sans passer par un smartphone à un service d’assistance. Lequel appellera les secours appropriés et transmettra ses coordonnées GPS. La mise en relation avec l’assistance peut aussi être déclenchée manuellement. Point fort, le Rescuer fonctionne indépendamment des smartphones comme le réclame la norme E-call, indique Valeo qui le proposera à la vente d’ici ces prochains mois.
Eliane Kan
Commentez