Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Risque industriel : un détecteur sans fil qui renifle jusqu’à 140 gaz

Certaines opérations de maintenance industrielle exigent une surveillance en continu des fuites de gaz. Or certains lieux s’avèrent difficiles d’accès. D’où l’intérêt d’un détecteur de gaz sans fil...

drager-capteur-gaz-sans-fil

Ce nouvel appareil dispose de capteurs capables de mesurer jusqu’à 140 gaz différents.
© Dräger

Extension, mise à niveau, nouvelle installation… Certaines opérations sur sites industriels réclament une sécurité de haut niveau. Notamment en ce qui concerne le risque de fuite de gaz toxique sur les plateformes. Pour les surveiller, le fabricant de technologies de sécurité Dräger vient de mettre au point un nouveau détecteur. Baptisé Polytron 6100 EC WL, cet appareil sans fil détecte un panel de 140 gaz différents. Et ce, sur une plage de température allant de -40°C à +65°C.

Des lieux d’accès difficile

Il faut savoir que cet appareil sans fil a été conçu tout particulièrement pour les opérations de mesures difficiles. Comme les zones de chargement à l’accès restreint ou les inspections de site. Il s’agit d’éliminer les contraintes engendrées par l’utilisation d’un transmetteur câblé.

Des transmissions sécurisées

Quoi qu’il en soit, le fabricant garantit le même niveau de sécurité de transmission des données. C’est-à-dire qu’il assure que les valeurs mesurées migrent aussi bien qu’avec un appareil câblé. Pour cela, l’appareil répond à la norme industrielle sans fil ISO 100.11a. Un gage de sécurité pour la transmission des données. Couplée au protocole PROFIsafe, elle démontre la capacité Safety Integrity Level 2 (SIL) du système.

Un journal des événements

Aux manettes, Polytron se pilote grâce au logiciel PolySoft via une interface Bluetooth. Celui-ci traite les données du transmetteur et dresse un journal des événements. Il peut également transférer ces informations sous forme de paquets de données. À la réception, ces dernières peuvent migrer sur un grand choix d’appareils. De la tablette antidéflagrante au PC de bureau en passant par le simple Laptop.

Des LED indicatrices de l’état de l’appareil

Côté fonctionnement, l’appareil dispose de LED visibles même de loin. Lesquelles affichent la qualité du signal. Mais aussi l’état de fonctionnement, normal, en défaut, en alarme ou en communication Bluetooth. Côté sécurité, le fabricant a anticipé en amont les opérations de maintenance comme un changement de pile ou de capteur. Lesquels peuvent se changer sans danger. Même dans une zone à risque d’explosion.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.