Pour s’assurer que ses collaborateurs adoptent les bons comportements sanitaires, le groupe a fait appel à Woonoz. Cette société a mis au point une méthode d’e-learning basée sur les neurosciences.
Désinfection des surfaces, reconfiguration des espaces de travail, organisation des flux de circulation, fourniture de masques… C’est le branle-bas de combat pour respecter le protocole national de déconfinement qui démarre ce 11 mai. Outre la partie opérationnelle, les entreprises doivent faire appliquer ces mesures sanitaires au niveau individuel. À l’instar du groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Arbonne…) qui souhaite s’assurer que ses salariés maîtrisent les gestes barrières avant de revenir.
93% de mémorisation
Pour avoir la certitude que ses 6 500 employés appliquent bien les nouvelles précautions, le groupe breton a fait appel à Woonoz. Cette société de e-learning a développé une méthode « d’ancrage mémoriel » aujourd’hui réputée. Il s’agit de s’assurer que les enseignements délivrés lors d’une formation ne soient pas oubliés. Il faut dire que, sitôt le stage terminé, les participants n’ont pas forcément pu tout assimiler. Or, avec Woonoz, allusion à l’expression anglaise « who knows », les taux de mémorisation atteindraient 93%.
Une formation en ligne
Une garantie solide pour le groupe Rocher (2,75 milliards d’euros de chiffre d’affaires), qui a commandé une formation sur mesure. Objectif : s’assurer que les collaborateurs de retour adoptent les bons comportements sanitaires. Et ce, grâce aux neurosciences. Avantage, cette formation qui a déjà été mise en ligne, s’avère accessible à prix réduit à tous les employeurs qui le souhaitent.
Une formation de 45 minutes
Il faut savoir que cette formation, d’une durée de 45 minutes, a nécessité la mobilisation de nombreuses personnes. Outre les équipes de Woonoz, figurent la Direction des ressources humaines, la médecine du travail. Ou encore les experts en hygiène et sécurité du Groupe Rocher.
25 points-clés
En résulte un parcours e-learning comportant 25 points-clés à maîtriser en 45 minutes en moyenne. Pour l’heure, le groupe Rocher adopte progressivement le module au sein de ses sites de production morbihannais. Le déploiement à l’ensemble des collaborateurs du groupe s’établira au fur et à mesure.
Ségolène Kahn
Commentez