Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Les directeurs sécurité en majorité parés pour le déconfinement

Un sondage mené auprès des 450 membres de l'Agora des directeurs sécurité montre l'avancement des préparatifs pour sortir du déconfinement.

certains-espaces-ont-ete-reconfigures

La reconfiguration des espaces permet d’assurer les mesures barrières. © craig-whitehead-

La fin du confinement de la population dû au Covid 19 est annoncée pour le 11 mai prochain. Les entreprises s’y préparent activement avec la mise en œuvre de leur plan de continuité. Un travail qui mobilise notamment les 450 membres de l’Agora des directeurs sécurité. Comme le montre un sondage mené du 16 au 24 avril dernier auprès de ces professionnels. Parmi lesquels, on dénombre 261 directeurs sécurité travaillant dans des secteurs essentiels et 189 dans les secteurs dits non essentiels.

Le sondage montre que la majorité de ces professionnels ont anticipé le confinement. Tous secteurs confondus (essentiels et non essentiels), 90 % des sondés affirment avoir anticipé l’établissement des mesures permettant de lutter contre le Covid-19. Les actions ont consisté à établir des plans de continuité et évaluer les risques en matière de sécurité et de sûreté.

Renforcement de la surveillance des sites fermés

Une soixantaine d’établissements appartenant à des secteurs dits non essentiels ont décidé de fermer complètement les portes. Dans près de 40 % des cas, ces fermetures ont amené un renforcement de la surveillance humaine et électronique. L’objectif étant de les protéger contre d’éventuels actes de malveillance. Pour autant, moins de 10 % des établissements fermés ont fait l’objet d’une tentative de vandalisme.

Les structures continuant à accueillir partiellement du personnel ont appliqué systématiquement l’adoption des règles de distanciation. Dans 95 % des cas, elles ont consisté à instaurer des flux de circulation, organiser des horaires et temps de pause. Sans oublier la mise à disposition de gel hydroalcoolique aux endroits stratégiques. Dans 75 % des cas, des masques ont été proposés et dans 59 % des gants.

Amplification des mesures barrières

La majorité des entreprises ont prévu un plan de déconfinement. Parmi celles travaillant dans des secteurs non essentiels, 20 % l’ont déjà mis en place et 50 % sont en cours de déploiement. Cette reprise d’activité s’accompagne dans 70 % des cas d’une amplification des mesures barrières. Parmi lesquelles, une zone de courtoisie d’un mètre minimum ainsi que le nettoyage régulier des surfaces. 80 % prévoient le port de masque obligatoire et la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Enfin, tous secteurs confondus, quelques acteurs prévoient d’adopter la prise de température. Et ce, soit de façon manuelle soit via des caméras thermographiques. En cas d’alarme, le salarié pourra être invité à aller chez le médecin. Ou de l’attendre dans une salle prévue à cet effet. Quant à la réalisation de tests de détection, ils sont près de 70% à considérer cette disposition utile, voire nécessaire.

92 % ont renforcé leurs procédures de sécurité-sûreté

Concernant les 261 directeurs sécurité-sûreté travaillant dans des organisations dites essentielles, 74% d’entre eux déclarent un renforcement des mesures de sécurité. Lesquelles ont consisté à accroître les procédures de sécurité-sûreté, dans 92 % des cas. Et dans 36 % des cas à augmenter le nombre d’agents de sécurité. En outre, 75% annoncent une modification de la configuration des espaces. Comme la fermeture de certains accueils au public et le réaménagement de ceux restés ouverts. Parfois, s’ajoute un filtrage. Cela concerne, également, le réaménagement des restaurants d’entreprise, des bureaux et des salles de réunions. L’objectif étant de respecter les distanciations. Des hygiaphones ont de nouveau été mis en place, notamment dans les PC de sécurité.

Par ailleurs, 92% des membres déclarent la mise en œuvre de processus particuliers. Tels que le décalage de prises de postes, le report d’opérations non urgentes dans les centres hospitaliers. Citons aussi, pour les banques, l’accueil limité et individualisé de clients avec le respect des distances…

Près de 80 % demandent une visioconférence avec le ministère de l’Intérieur

Enfin ce sondage met en exerce que, pour 83 % de structures ayant répondu, l’application du continuum de sécurité semble effective, du moins en partie.  Et, parfois, de manière informelle. Néanmoins, il apparaît un manque de communication et d’échanges avec les services de l’État. Ainsi près de 70 % attendent davantage de visibilité sur les priorités dans le cadre du déconfinement. Près de 80% demandent une visioconférence avec les représentants du ministère de l’Intérieur. Et 42 % souhaitent également échanger avec des représentants du ministère du Travail. « Rappelons que le 11 mai 2020, selon les experts, seulement 6% des Français devraient avoir été infectés par le COVID-19, d’où la nécessité de mettre en place des mesures efficientes, pour éviter, à tout prix, une deuxième vague », explique Marc Viethen, co-président du Collège national de l’Agora des directeurs sécurité.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.