Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité globale : l'UTT annonce son troisième MOOC

La prestigieuse Université de Technologie de Troyes va organiser la troisième édition de son MOOC. Cet événement pédagogique en ligne sera ponctué d’interventions relatives à l’anticipation et à la gestion de crises globales. Nouveau : un volet relatif aux cybermenaces.

Attentats terroristes, cyberattaques, catastrophes environnementales… face à ces enjeux cruciaux, l’Université de technologie de Troyes (UTT) renouvelle pour la troisième fois son Massive Open Online Course (MOOC) relatif à la “sécurité globale”. Cet événement, qui se tiendra le 26 mars prochain, aura pour objectif de montrer les ressorts de la gestion des crises les plus cruciales. Outre les étudiants de l’UTT, cette conférence sera également ouverte aux élèves ingénieurs, jeunes diplômés et professionnels en activité de tous horizons.

De nouvelles thématiques 
Fruit du travail de l’Institut sur la sécurité globale et l’anticipation, organisme relié à l’UTT, cet événement fournira entre autres de nouveaux contenus. À commencer par une thématique relative à la protection des utilisateurs dans le monde numérique, allant de l’analyse du spectre des cybermenaces aux solutions mises en oeuvre pour s’en prémunir.

Montrer le nouveau paysage de la sécurité 
Du côté de la thématique relative à la gestion des crises, ici encore, le programme sera enrichi de nouveaux contenus mettant en lumière les relations entre les nouveaux acteurs, les nouveaux enjeux mais aussi les nouveaux outils dédiés à la gestion de crise. Dans ce cadre, le MOOC sera aussi l’occasion d’organiser un Serious Game sur la préparation des élus à réagir et anticiper une crise. Enfin, une vidéo sera projetée afin d’illustrer la gestion des foules, en termes de sécurité, dans le cadre d’événements sportifs.

Une formation pour aller plus loin dans la sécurité globale

Pour aller plus loin, l’UTT organise une campagne de recrutement pour son Master « Ingénierie et Management de la Sécurité Globale ». Objectif pour les candidats sélectionnés : accéder à une formation en ligne relative à cette thématique, mais aussi leur offrir la possibilité d’intégrer le Master en seconde année en contrat d’apprentissage. Parmi les sujets qui seront abordés durant les quatre semaines de cette formation, retenons les enjeux contemporains sur la sécurité et la défense, l’analyse du paysage des cybermenaces mais aussi l’aptitude à mieux cerner le concept de sécurité globale. Enfin, il faut savoir que cette formation bénéficie de deux chaires de recherche sur les thématiques de la Gestion des crises et de la sécurité globale. Elles sont soutenues par l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ainsi que de l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP). 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.