Le fabricant Manut-LM vient de concevoir deux manipulateurs manuels et ergonomiques à destination de la manipulation et du transfert de cartons en entrepôt logistique. Ces deux appareils à tube de levage, Ergo Fast et Ergo Plus, réduisent le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) dans le cadre de la manutention répétitive et prolongée de charges allant jusqu’à 35 kg. En termes d’ergonomie, les manipulateurs ont été équipés d’outils de préhension adaptés au type de carton à déplacer (fourche, palonnier à ventouses, etc). Ils sont également dotés de poignées de contrôle dédiées à la commande manuelle. Ces poignées ont aussi été conçues afin d’offrir une plus grande aisance de manipulation. Et ce grâce à des fonctions intégrées directement sur l’outil de commande.
Des poignées ergonomiques
Ces deux manipulateurs répondent à des cas de manutention différents, à savoir la manutention des charges à cadence élevée pour l’Ergo Fast et la manutention des charges à toutes hauteurs pour l’Ergo Plus. L’un des points forts de ces deux appareils réside dans le fait qu’ils sont équipés de poignées facilitant de nombreux aspects de la manutention de cartons. À commencer par la possibilité de manier tout type de carton, quels que soient sa taille et son poids, qu’il soit ouvert ou fermé… Ces poignées permettent également de nombreux modes de prise : latérale, verticale, unitaire, multiple. Elles facilitent également la palettisation, la dé-palettisation, les déplacements, etc. Parmi leurs nombreuses fonctionnalités, elles offrent une gâchette de commande de levage, utilisable à l’horizontale comme à la verticale. Mais aussi la possibilité de régler la position à vide, le vacuomètre de contrôle du niveau de vide, le système de remontée automatique intégré ou encore le système de commande marche/arrêt sur la tête de la poignée, évitant à l’opérateur de se déplacer pour allumer ou éteindre l’appareil.
Un nouveau point bas tournant
Par ailleurs, le fabricant a mis au point des outils complémentaires, suite à une étude relative aux besoins des opérateurs en matière de manipulation de cartons en fin de ligne de production, en entrepôt ou encore en centre logistique. Ces outils ont été conçus afin de réduire à la fois la durée des manutention et la pénibilité de ce métier. Parmi ces outils, un point bas tournant permet d’interchanger le palonnier autant de fois que l’opérateur le souhaite. Adaptable à de nombreuses formes d’outils de préhension (fourche, mini-coupleur, ventouse polypropylène, ventouse soufflet, crochet, etc), cet équipement permet de manipuler différents types de cartons sans changer d’atelier de travail. Ce point bas tournant permet également de tourner la charge autant de fois que possible afin, par exemple, de scanner l’étiquette.
Ségolène Kahn
Commentez