La technologie développée par cette entreprise belge basée aux États-Unis intéresse le secteur des smartphones mais aussi le contrôle d’accès du domicile ou encore de la voiture.
Avec les cambriolages et les vols de voiture, l’usurpation d’identité fait partie des trois principales infractions commises en France. Des délits que les systèmes biométriques cherchent à endiguer. A l’instar d’Aerendir. Installée aux États-Unis, cette start-up belge exploite l’activité cérébrale émise lorsque l’utilisateur prend son smartphone. Cette action se traduit par un signal que les nerfs acheminent jusqu’aux mains. D’où le nom de cette technologie baptisée Neuroprint.
Signal cérébral impossible à pirater
Brevetée par Aerendir, Neuroprint a été développée par le chercheur italien Martin Zizi. Lequel a cofondé l’entreprise. En couplant l’information émise par le cerveau à l’analyse du micro-tremblement de la main, on obtient une identité numérique. Impossible de copier ou de pirater ce signal, indique Pierre Pozzi Belforti, président d’Aerendir. Lors d’une interview accordée en mars dernier à France Info, ce dernier égrène les différentes applications visées, à commencer par le smartphone. En bref, il s’agirait de remplacer les coûteux capteurs d’empreintes digitales.
Capteurs MEMS
À cet égard, la technologie d’Aerendir, nom tiré du film le Seigneur des anneaux, peut être utilisée sur les capteurs MEMS (Micro Opto Electro Mechanical Systems). En fait, les MEMS sont déjà présents dans les appareils mobiles standards. Autre champ d’application : les poignées de porte ou de portières ou même un porte-clé. A ce sujet, Aerendir propose un service appelé Touch Technology. Ce dernier collecte des données en direct à partir des microvibrations. Dans cette perspective, la technologie logicielle développée par la startup intègre leur détection. Cette dernière fonctionne en arrière-plan pour authentifier en permanence l’utilisateur pendant sa session.
Prototype fonctionnel
Le logiciel de la startup s’incorpore à tout type de produits sur mesure. Il intéresse l’authentification, l’identification, le cryptage et les solutions anti-bot. De fait, le service Touch Technology peut reconnaître si un humain ou un robot a généré le signal. Encore à l’état de prototype fonctionnel, la technologie doit encore s’améliorer. Pour l’heure, le service Touch Technology reconnaît un individu avec une précision de 80 % à 90 %, indique Aerendir sur son site internet.
Eliane Kan
Commentez