Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Lifeaz aide les Pompiers de Paris à inculquer les gestes barrière

Les soldats du feu parisiens ont créé une plateforme avec la start-up Lifeaz qui, connue pour son travail de formation des citoyens aux gestes de première urgence. Aujourd’hui, ils veulent inculquer les gestes barrières pour aider à respecter les mesures de confinement.

La plateforme contient un quizz avec des cas pratiques à résoudre pour respecter les gestes barrières.

La plateforme contient un quizz avec des cas pratiques à résoudre pour respecter les gestes barrières. © Lifeaz

« Le collègue de Lucie a attrapé le coronavirus! Or ils avaient déjeuné ensemble avant le confinement. Lucie a-t-elle raison de s’inquiéter ? Doit-elle rester confinée ? Peut-elle toujours sortir faire des courses ? » Alors que le Covid-19 se propage, certaines situations sanitaires ne sont pas toujours évidentes à résoudre pour les citoyens. Dans ce contexte, les Pompiers de Paris proposent de répondre à certaines questions sur une plateforme éducative de la start-up Lifeaz. Baptisée SauverDesVies.lifeaz.com, cette solution digitale embarque des outils pour sensibiliser les Français aux gestes barrières contre l’épidémie. 

Un niveau de contagion élevé

Comme le rappellent les sauveteurs, le coronavirus s’avère extrêmement contagieux : chaque personne touchée risque de contaminer à son tour deux à quatre personnes. D’où l’urgence à respecter les mesures de confinement mises en place par le gouvernement depuis le 17 mars. 

Des gestes simples

D’autant que les gestes barrières demeurent simples à appliquer, on ne l’a que trop entendu, il suffit de rester chez soi pour sauver des vies. Reste à connaître ces réflexes et à les appliquer correctement. Des informations que se propose de délivrer la plateforme mise au point par Lifeaz. 

Une série de cas pratiques

Avec un contenu validé quotidiennement par les Pompiers de Paris, la plateforme renseigne sur les dernières recommandations du gouvernement. Pour cela, elle propose une série de cas pratiques qui abordent les thématiques les plus cruciales comme la prévention en cas de contact avec une personne atteinte du coronavirus. Figurent également les bons comportements face au confinement mais aussi des infos sur ce qu’il faut faire si un enfant présente des symptômes.

Everyday Heroes

Cet outil de sensibilisation pourrait être considéré comme la continuité de la plateforme Everyday Heroes. C’est grâce à cette dernière que la start-up s’est fait connaître en 2019. Il s’agit d’enseigner de façon ludique les gestes qui sauvent face à des situations d’urgence : arrêt cardiaque, accidents domestiques, malaise, étouffement, hémorragie… Selon la start-up, si les citoyens étaient capables de maîtriser ces gestes, ils pourraient aider à désengorger les services de secours. Une bonne chose lorsqu’on sait que le « 15 » est déjà saturé…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.