Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le prochain Challenge national des sapeurs-pompiers sous le signe de la prévention et l'innovation

Les épreuves relatives au secours d'urgence aux victimes des accidents de la route se dérouleront du 24 au 26 mai prochain au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). Placé sous le signe de la prévention et de l'innovation, cet événement sera l'occasion de présenter les derniers équipements de désincarcération et de sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent.

Chaque année, les sapeurs-pompiers effectuent près de 4,3 millions d’interventions, dont 5% sur la route. En cas d’accident routier, chaque seconde compte lorsqu’il faut désincarcérer et prendre en charge les victimes. D’où la nécessité pour les sapeurs-pompiers de s’exercer à la prise en charge rapide des victimes. Un enjeu bien compris par la profession qui organise depuis trois ans un Challenge national sapeurs-pompiers consacré à cette thématique. Deux épreuves de secours routier et deux de secours d’urgence aux personnes sont prévues. L’occasion pour les équipes en lice de démontrer leurs pratiques d’intervention et de désincarcération. Les compétiteurs de ce troisième challenge auront d’ailleurs à leur disposition différents équipements électriques de découpe et de désincarcération prêtés par près d’une dizaine de fabricants. Maniables et légères, ces machines sans fil préfigurent ce que seront les outils du sapeur-pompier de demain.

Vingt-quatre équipes en lice
« Cette année, nous aurons en lice vingt équipes françaises et quatre autres en provenance du Luxembourg, de New York (États-Unis), du Pays de Galles (Royaume-Uni) et de Taiwan, soit 350 participants », indique le lieutenant Sylvain Rospars, chef du service communication au Sdis 78 en charge de l’organisation de cette troisième édition baptisée « Extraction Challenge 2018 ». Après les deux précédents challenges qui se sont tenus successivement en 2016 à La Rochelle (Charente-Maritime) puis en 2017 à Nantes (Loire-Atlantique), celui de 2018 se déroulera au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) du 24 au 26 mai prochain. L’accès à l’événement est gratuit. Les visiteurs pourront se rendre à la Prev’Zone (village de prévention et d’innovation) où se dérouleront des conférences et différents ateliers. Au programme, des simulateurs de véhicules quatre roues et deux roues ainsi que des séances de réalité augmentée avec lunettes immersives. Les visiteurs pourront aussi entrer dans un « bus tonneau » afin d’apprendre comment se comporter lors d’un accident et évacuer rapidement le véhicule. Enfin, un véhicule de crash test permettra de sensibiliser les gens à l’accidentologie.

2 500 écoliers attendus
« Par ailleurs, sur les deux premiers jours, en partenariat avec l’Education nationale, nous accueillerons 2 500 collégiens et lycéens yvelinois pour les former aux gestes qui sauvent et les sensibiliser à grande échelle à la sécurité routière », prévoit le lieutenant, qui attend plusieurs milliers de visiteurs. Comme chaque année, l’équipe gagnante est qualifiée pour représenter la France lors de la compétition internationale du World Rescue Challenge, à l’instar du Sdis 44 (Loire-Atlantique) qui a remporté l’an dernier la compétition. Parmi les partenaires de cette troisième édition placée sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), citons le groupe Renault qui fournira près de 90 véhicules pour cette compétition. Partenaire du Sdis 78 depuis 10 ans, le constructeur français a notamment développé de concert avec les sapeurs-pompiers une trappe d’accès qui permet de noyer les batteries lorsque le véhicule est en feu. Cette trappe est désormais disponible sur les nouveaux véhicules Zoé qui sortent des usines.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.