Ce fabricant va lancer une solution qui combine boîtes aux lettres connectées et interphone estampillé d'un QR code pour faciliter la remise des colis par les livreurs tout en diminuant les risques de vol et d'intrusion.
Avec le boom du e-commerce et le développement du coronavirus, les livraisons à domicile vont exploser. Vigilance oblige, le dépôt de colis dans les boîtes à lettres mérite un encadrement plus encadré afin d’éviter les vols. Ou d’ouvrir la porte à des intrus. D’où l’intérêt de l’initiative de Decayeux, une entreprise créée en 1872 et basée à Feuquières-en-Vimeu (Somme). Cette PME familiale de 650 collaborateurs dont 350 en France fabrique des produits dédiés à la sécurité de la maison et à la distribution postale. Parmi lesquels, des portes palières et d’entrée de hall, serrures et cylindres, boîtes aux lettres, consignes sécurisées, etc.
Un développement collaboratif
Entré dans une dynamique de digitalisation de son activité, le groupe va lancer « My », sa nouvelle gamme de produits qui répond aux problématiques de la livraison à domicile. Placées sous le signe de la sécurité et de la flexibilité, ces offres ont été développées en mode collaboratif avec des groupes de travail. En faisaient partie des transporteurs, promoteurs immobiliers, syndicats d’immeubles et utilisateurs qui ont pu exprimer leurs besoins. Ces réflexions ont abouti notamment à deux solutions, Myringbox et Myringbell. Cette dernière se matérialise sous la forme d’une platine estampillée d’un QR Code. Elle propose la fonction appel et messagerie et peut même être fournie avec un système de numérotation. Quant à Myringbox, il s’agit d’une nouvelle boîte aux lettres et boite à colis fonctionnant de concert avec l’interphone connecté.
Une application pour les occupants du bâtiment
Pour que le système opère, les occupants de l’immeuble doivent télécharger sur leur smartphone une application dédiée. « Ils pourront ainsi identifier les personnes qui les appellent et déverrouiller ou non la porte », explique Emma de Sainte Maresville, responsable marketing chez Decayeux. Du côté du livreur, nul besoin de télécharger une application. Pour déposer un colis, il lui suffit de scanner à l’aide de son smartphone le QR code estampillé sur Myringbell. La platine peut être fixée soit sur la porte d’entrée du bâtiment soit sur la façade.
Déverrouillage à distance
Une fois le QR code scanné, le livreur aura accès à la liste des occupants pour y sélectionner le destinataire du colis. Ce dernier depuis son domicile ou du lieu où il se trouve pourra alors déverrouiller la porte du hall à distance. A charge pour le livreur de le déposer dans la boîte à colis dont l’ouverture fonctionne de concert avec l’interphone. Si le transporteur n’arrive pas à joindre le destinataire, il pourra aussi lui laisser un message. La commercialisation de la solution est prévue courant 2020. D’ici là, un pilote devrait démarrer en avril.
Eliane Kan
Commentez