Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

DR Technologie choisi pour fournir les centrales nucléaires d’EDF en équipements de protection

Ayant décroché l’appel d’offres européen d’EDF, l’entreprise ariégeoise a été chargée de fournir des Sas d’habillement et de protection dans les 19 centrales nucléaires du parc français. Pour ce faire, elle a conçu des textiles techniques en silicone qui, montés sous forme de tente, mettent à l’abri les employés lorsqu’ils doivent se changer.

DR Technologie est en passe de redonner au textile ses lettres de noblesse. En effet, ce spécialiste des solutions de sécurité et santé au travail vient de décrocher un appel d’offres européen lancé par EDF, afin de fournir du matériel de radioprotection à ses employés sur ses 19 sites nucléaires pour les cinq ans à venir. Pour cela, l’entreprise, basée à Lavelanet en Ariège, a mis au point des textiles techniques à base de silicone, chargés de former une structure protectrice pour les employés lorsqu’ils doivent intervenir dans la zone du bloc réacteur des centrales nucléaires pour des opérations de contrôle.

Mettre à l’abri les employés du nucléaire
Ces Sas, qui se montent en quelques minutes grâce à une structure gonflable à la manière d’une tente, forment un espace d’équipement et de prévention des zones à risques. Dimensionnés en fonction des besoins, ils permettent aux employés de s’y habiller, s’équiper ou travailler en restant à l’abri. «Nos espaces qui tiennent dans un gros sac quand ils sont pliés, peuvent être mis en place par une personne en une minute… », confie à La Dépêche Phoebus Darnaud, patron de DR Technologie.

Un textile facile à nettoyer
En outre, le textile qui compose ces espaces est conçu pour se nettoyer facilement : des lingettes suffisent pour éliminer les déchets. Un atout non négligeable dans le secteur du nucléaire, où la gestion des déchets radioactifs tels que les bouts de plastique et adhésifs est un enjeu de taille. Par ailleurs, l’entreprise assure que ces espaces peuvent également se transformer en zones d’atelier, par exemple pour des activités de soudure.

Un coup de boost pour la PME
Côté commercial, l’entreprise, qui emploie onze personnes réparties sur trois sites ainsi qu’un bureau d’études, va devoir recruter encore quatre ou cinq salariés pour assurer ce contrat volumineux et prestigieux. D’autant que le monde du nucléaire est soumis à des règles drastiques en matière de sécurité. Concrètement, le contrat, d’une durée de quatre ans, prévoit de créer 80 à 100 Sas dans son atelier de fabrication de Lavelanet. Une aubaine pour le développement économique de cette municipalité.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.