Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité des sites : un drone solaire capable de voler durant un an dans la stratosphère

Conçu par BAE Systems, ce drone géant d'une envergure de 35 mètres est capable d’atteindre des vitesses de 145 km/h à des hauteurs allant jusqu’à 21 000 mètres. Il devrait être utilisé pour des missions de sauvetage, de surveillance des frontières ou encore de détection des incendies.

Le drone Phasa-35 durant son baptême de l’air.

Ce drone en plein baptême de l’air possède une envergure de 35mètres pour seulement 150kg.
© BAE Systems

Le Persistent High Altitude Solar Aircraft ou Phasa-35 pourrait être capable de voler dans la stratosphère durant un an sans jamais se poser. Cet albatros d’une envergure de 35 mètres est un drone solaire développé par Prismatic, une filiale du groupe BAE Systems. Destiné à des missions de sauvetage, de surveillance des frontières ou encore de détection des incendies, il vient de réaliser son premier vol en Australie du sud, en survolant une base de la Royal Australian Air Force.

Haut comme un satellite, dynamique comme un avion

Phasa-35 est doté de caractéristiques techniques impressionnantes. Malgré sa taille de géant, il ne pèse que 150 kg. Ce qui lui permet de se nicher jusque dans la stratosphère, à 21 000 mètres d’altitude. Armé de panneaux solaires pour recharger ses batteries lithium-ion, il serait capable de voler durant un an sans jamais redescendre. Grâce à ses deux moteurs sans contact, il peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 145 km/h. Autre prouesse, il n’aura fallu que 20 mois aux techniciens de BAE Systems pour en construire deux prototypes, prêts à prendre leur envol.  

Un concurrent d’Airbus et de Boeing

Grâce à ces compétences, le constructeur voit dans ce drone stratosphérique de nombreuses applications civiles et militaires comme la surveillance maritime, des frontières, la détection des incendies ou encore la capacité à jouer un rôle de relais télécoms pour les communications mobiles et Internet. Pour l’heure, d’autres vols tests devraient être réalisés dans l’année, avant une mise sur le marché dans les 12 mois suivant la fin du programme d’essais. De quoi entrer sérieusement en concurrence avec Airbus et son drone solaire stratosphérique Zephyr qui vole déjà depuis août 2018 et ou avec Boeing et son Odysseus, présenté en novembre 2018.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.