Un nouvel auxiliaire pour les agents de sécurité, c’est du moins ce qu’augure le robot autonome Jack. Fabriqué en France, ce drone terrestre a été conçu par Renato Cudicio, concepteur en robotique de sécurité et président de TBC-France. Cette start-up française, basée à Aix-en-Provence et à Paris, a pour clients des entreprises de surveillance ainsi que les services de sécurité de grandes sociétés publiques ou privées. Elle leur fournit des solutions et des outils de détection et de sécurité. A l’instar de Jack, qui est appelé à patrouiller dans de grands espaces intérieurs et extérieurs. Il sait affronter de petits obstacles comme des déclivités assez prononcées et procéder à des levées de doute rapides en cas d’alerte. De quoi intéresser la surveillance, non seulement des grands sites industriels énergétiques et logistiques mais aussi des espaces touristiques, des parcs à conteneurs ou encore des prisons.
Vision à 360°
Pour remplir ses missions, Jack embarque des algorithmes d’intelligence artificielle, un système de navigation et des moyens de communication mobile. A l’occasion du salon Security & Safety Meetings qui s’est tenu au Palais des festivals et des congrès à Cannes en mars dernier, Jack a reçu le prix Think Outside the Box qui récompense les innovations du secteur de la sécurité. Ce spécialiste de la levée de doute circule entre les rayons des entrepôts sans nécessiter de présence humaine pour le commander. Il dispose d’une autonomie d’une dizaine d’heures et de trois vitesses de déplacement, soit 3 km/h en mode surveillance, 10 km/h pour des déplacements de routine et 18 km/h dès lors qu’il est en intervention. Pour se mouvoir tout en évitant les obstacles mais aussi détecter les incidents, il est équipé d’une caméra infrarouge PTZ et de huit caméras HD qui, combinées, offrent une vision à 360°. Jack dispose également d’un logiciel de détection de présence humaine afin de parer à tout risque d’intrusion.
Une puissante intelligence embarquée
Parmi les caractéristiques principales de cet engin, son intelligence artificielle embarquée commande de nombreuses fonctionnalités telles que la navigation et les technologies de communication. Au moindre doute, ce gardien électronique se rend automatiquement sur les lieux. Sa caméra lui permet, d’une part, de filmer la scène, mais aussi d’envoyer les images à un agent de poste de garde ou à un opérateur d’un centre de télésurveillance, afin d’effectuer soit une levée de doute soit d’activer les procédures nécessaires en cas de réel incident. Le robot sera commercialisé dans ces tout prochains mois.
Ségolène Kahn
Commentez