Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le bureau parisien de DSS veut doubler de taille d’ici 2022

Spécialisé dans la maîtrise des risques et l’excellence opérationnelle, Dupont Sustainable Solutions (DDS) compte une vingtaine de bureaux dans le monde dont un à Paris où sont rattachés plus de 50 consultants. Ce site vient de lancer un plan d’action en direction de quelques secteurs clés dont la construction, l’industrie alimentaire, les laboratoires pharmaceutiques et les transports.

Des hommes sur un chantier

La construction fait partie des secteurs convoités par DDS. © Scott Blake

Alors que la sinistralité repart à la hausse, le coût moyen forfaitaire des accidents du travail ne cesse de progresser depuis 2012. « Cette évolution a des conséquences sur la compétitivité de nos entreprises et représente 2 % à 3 % du PIB de notre pays », indique Sébastien Planche, directeur du développement Europe et Afrique du Nord chez Dupont Sustainable Solutions (DSS). Bien connu des grandes entreprises industrielles, il s’agit d’une société de conseil internationale indépendante spécialisée dans l’aide à la maîtrise des risques physiques, le bien-être au travail et l’excellence opérationnelle. Elle intervient aujourd’hui dans un contexte où les entreprises, notamment en France, font face à des cycles de changement de plus en plus courts qui nécessitent, pour les managers, d’anticiper davantage et d’être plus agiles. Dans ce contexte, cette population n’a pas le temps de déployer des actions pour construire avec leur équipe une culture de sécurité qui les amène à faire évoluer durablement leurs comportements. C’est du moins ce que soulève DSS qui a appartenu pendant 50 ans au groupe Dupont avant sa scission l’an dernier.

Croissance annuelle de 13 %

DSS compte plus de 2 000 clients installés dans 80 pays  pour un chiffre d’affaires 2018 de 164 millions de dollars. Une activité en croissance annuelle de 13 % avec 700 personnes réparties sur 38 bureaux dans le monde. Dont plus de 50 consultants basés en France. « A la différence de nos concurrents, nous pouvons, en cas de besoin, faire appel aux autres consultants de DDS de sorte à accompagner nos clients partout dans le monde », fait savoir Sébastien Planche. « Autre signe distinctif, nous sommes tous d’anciens opérationnels ayant eu des fonctions de direction et nous avons tous été confrontés à des défis similaires à ceux auxquels nos clients font face aujourd’hui », fait valoir de son côté Pascal Siudmak, responsable du développement des projets chez DDS.

Plus de 1 800 cours de formation

C’est cet apport d’expérience combiné au savoir-faire et aux méthodes de DDS qui vaut à l’entreprise d’avoir été désignée en 2019 par le cabinet de recherche indépendant Verdantix comme la marque de conseil Environnement Hygiène Sécurité n°1 dans le monde. Et ce, pour la troisième année consécutive. Par ailleurs, l’entreprise fait partie du Top 20 des sociétés de formation en sécurité au travail. « Nous disposons d’ailleurs d’un catalogue de plus de 1 800 cours développés en interne », indique . Fort de ces références, le bureau de Paris lance son plan de croissance en France pour aider les entreprises à améliorer durablement leur culture sécurité et réduire les accidents du travail. Notamment, en les accompagnant dans la conception de solutions innovantes pour éviter les accidents du travail. A l’instar de ce producteur de produits chimiques qui a réduit de 73 % le nombre de blessures et de 90 % le nombre de journées perdues. L’entreprise cite aussi l’exemple d’un constructeur de pneumatiques qui a diminué de 71 % le nombre de journées perdues et de 73 % le taux de fréquence des accidents. Fort de ces atouts, DDS a lancé une vaste campagne de communication auprès des dirigeants des secteurs de la construction, de l’industrie alimentaire, des laboratoires pharmaceutiques et des transports afin de doubler d’ici 2022 la taille du cabinet en France.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.