Obtenir un rendez vous avec un psychologue le soir ou le week end relève du parcours du combattant. C’est justement ce qu’a constaté Hélène Briand, qui travaillait jusqu’en 2013 dans la finance avant de s’atteler à la création d’Happineo, une plateforme mettant en relation des psychologues avec des patients par visioconférence. Ces derniers peuvent accéder à leur consultation en ligne depuis leur PC ou leur mobile.
Visioconférence : la possibilité de percevoir des indices non verbaux
Par rapport à une téléconsultation classique, ce procédé offre un avantage précieux : le professionnel de santé voit son patient, sa manière de se tenir, sa gestuelle. Autant d’indices non verbaux lui permettant d’approfondir son analyse. La plateforme recense une centaine de psychologues, dont certains sont spécialisés dans la souffrance au travail. Happineo s’adresse non pas aux particuliers, mais aux entreprises soucieuses de la santé et du bien-être de leurs employés. Une fois qu’elles ont souscrit un abonnement mensuel à la plateforme, leurs salariés peuvent consulter librement et de manière anonyme les psychologues en réponse à leurs problèmes d’addiction, de harcèlement, de conflit avec un manager, etc.
Conversations cryptées de bout en bout
Le choix du professionnel incombe à la plateforme, qui tient compte des réponses du salarié à un questionnaire accessible, lui aussi, en ligne. « Autre point fort de notre plateforme, les conversations sont cryptées de bout en bout. Ce qui assure la confidentialité des échanges », signale Hélène Briand. Sa start-up vient d’ailleurs d’intégrer la 1re promotion de l’incubateur Prevent2Care Lab. Dédié à la prévention dans la santé, il est issu d’un partenariat entre la Fondation Ramsay Générale de Santé (premier groupe de cliniques privées en France) et Inco, un incubateur de start-ups. En intégrant cet accélérateur, les treize entreprises sélectionnées bénéficient de diverses formations, à la finance, à la demande de subventions, au marketing, etc. De quoi booster le développement commercial d’Happineo, dont la plateforme s’est ouverte en juin 2017. « Nous comptons une quinzaine d’entreprises clientes ce qui représente une dizaine de milliers de salariés », indique Hélèbre Briand, qui ambitionne de se développer en France et à l’international.
Eliane Kan
Commentez