Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Journées de la sécurité routière au travail : la deuxième édition en bonne voie

Les employeurs et leurs salariés sont invités du 14 au 18 mai 2018 à réfléchir sur le risque routier au travers d'animations et de débats. Pour aider les entreprises à participer à cette édition en organisant des événements en interne, la Sécurité routière leur propose un kit de communication à télécharger. Suivez le guide !

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. En 2017, près de 500 personnes ont perdu la vie au cours d’une mission professionnelle ou sur le trajet domicile-travail. Parmi les causes d’accidents les plus fréquentes, arrivent en tête le téléphone au volant, les excès de vitesse ou encore l’absorption abusive d’alcool avant de prendre la route. Ces mauvaises pratiques se traduisent chaque année par près de 6 millions de journées de travail « perdues », nous rappelle l’association Sécurité routière !

Un kit de communication à télécharger
Pour sensibiliser les employeurs et les salariés au risque routier au travail, la Sécurité routière organise sa seconde édition des Journées de la sécurité routière au travail, du 14 au 18 mai 2018. Cette manifestation sera émaillée d’animations et d’ateliers. Pour aider les entreprises à participer à cet événement, la Sécurité routière met à leur disposition un kit de communication à condition de s’inscrire. Prêt à être téléchargé, ce kit comporte des affiches ainsi que des outils d’animation tels que des quiz, checklists, spots radios et films. Ce contenu peut être personnalisé selon la durée choisie (une heure, une demi-journée ou la journée).

850 entreprises engagées pour une route plus sûre
Ces journées de sensibilisation concernent tous les secteurs d’activité, comme en témoignent les 21 chefs d’entreprise qui ont pris, il y a deux ans, sept engagements pour une route plus sûre. Parmi lesquels : limiter les conversations téléphoniques au volant aux cas d’urgence, intégrer les moments de repos dans le calcul des temps de trajet et former les salariés à la sécurité routière. Depuis, la liste des signataires à retrouver sur entreprises.routeplusure.fr s’est allongée. Quelque 850 entreprises ont sauté le pas avec leurs 3 millions de salariés. Bonne route !

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.