Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Sécurité des cordistes : Camp présente un nouveau descendeur multi-fonctionnel

A destination des travailleurs sur corde, ou encore des sauveteurs, ce descendeur est équipé d’un dispositif destiné à prévenir les risques de chute. Par ailleurs, le fabricant a également sorti un nouveau casque de sécurité ainsi qu’un harnais destiné aux travaux de suspension.

Travaux de charpente, élagage, opérations de maintenance sur un réseau électrique, technicien de maintenance des entreprises, professionnels du spectacle, sauveteurs en montagne… nombreux sont les métiers liés au travail en hauteur et plus spécialement au cordisme. Une activité extrêmement périlleuse qui nécessite de garder la tête froide et les gestes sûrs, mais aussi de disposer de solides équipements de sécurité. A l’occasion du Salon Moutain Planet qui s’est tenu du 18 au 20 avril à Grenoble, Camp, un spécialiste du matériel de montagne et des travaux en hauteur, vient de présenter ses nouveautés. Objectif : fournir des outils sécurisés et résistants pour prévenir les risques de chute.

Un descendeur sécurisé
A commencer par Giant, un nouveau descendeur multifonctionnel destiné aux travaux sur corde ainsi qu’aux sauveteurs en montagne. Pour augmenter la robustesse de son mécanisme et prévenir tout risque de chute, le fabricant s’est servi d’un alliage d’aluminium forgé à chaud durant la fabrication de son nouveau modèle. Capable de porter jusqu’à deux personnes (pratique pour un sauvetage) soit une charge de 210 kg, ce descendeur dispose d’une poignée de manœuvre équipée d’un bloqueur ainsi que d’un système de sécurité anti-panique. A noter : une fonction de verrouillage s’ajoute à l’actionnement graduel. Enfin, ce nouveau modèle, disponible au prix de 150 euros, répond aux normes en vigueur EN 12841 pour les travaux sur corde et EN 341 pour la protection contre les chutes.

Un casque de protection alliant sécurité et ergonomie
Le fabricant a également présenté son casque Ares. Côté résistance, la calotte a été conçue dans une mélange d’ABS et de polycarbonate, capable de protéger des risques de décharges électriques comme des projections de métal en fusion. En cas de heurt, le casque est tapissé à l’intérieur d’une mousse EPS haute densité capable d’absorber le choc. Comptons également des propriétés d’isolation électrique (jusqu’à 440 volts en courant alternatif) ou encore de protection contre les basses températures (jusqu’à -20° C). De quoi intéresser tant les sauveteurs en montagne, qui doivent intervenir dans les glaciers, que les opérateurs de maintenance d’un réseau électrique.

Un harnais de suspension pour le travail en hauteur
Enfin, le fabricant a également conçu un harnais de suspension équipé d’un dos ergonomique rembourré. Disponible au prix de 220 euros, il s’attache en cinq points : deux frontaux, un postérieur et deux latéraux. Côté confort, le modèle, disponible en deux tailles, dispose également d’une sangle intégrée à laquelle s’attache le bloqueur de poitrine. En termes de sécurité, le système de bouclerie a été conçu dans un alliage d’aluminium. De plus, le modèle répond à de nombreuses certifications telles que la norme EN 358 relative au maintien au travail en hauteur, EN 361 pour prévenir contre les risques de chute en hauteur, ou encore EN 813 relative aux harnais de sécurité.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.